Les 72H du livre de Conakry : une manifestation littéraire devenue une tradition depuis 11 ans

0
1036

Nées de l’amour à la fois fou et inconditionnel  d’une équipe restreinte de jeunes cadres guinéens, les 72H du livre de Conakry sont devenues le plus grand rendez-vous littéraire du pays. Un acquis que le Coordonnateur général de l’événement met à l’actif de toute une équipe qui travaille derrière, notamment les libraires, les éditeurs, les écrivains et d’autres professionnels du secteur sans perdre de vue cette forte mobilisation des lecteurs.

A ceux-là, s’ajoutent les clubs littéraires qui se mobilisent pour faire de cette manifestation culturelle un rendez-vous du donner et du recevoir auréolé de panels, de table-rondes, de conférences-débats, ainsi que de plusieurs autres activités.

Autant comprendre que la maison d’édition l’Harmattan Guinée est porteuse du projet. Mais, autour d’elle, il y a cet aréopage d’acteurs qui agissent ensemble pour une meilleure réussite de la manifestation depuis 11 ans.

Interrogé sur le secret d’une telle constance dans l’organisation des 72H du livre, Sansy Kaba Diakité déclare que le succès vient plutôt de la collaboration avec l’ensemble des acteurs.

« C’est onze années d’intenses travaux. Et, je pense qu’on va continuer. Parce que la Guinée a bel et bien la possibilité d’être la capitale africaine du livre, si nous continuons cette belle collaboration. Car, c’est l’union qui fait la force », a confié à Guinéenews, le Coordonnateur général des 72H du livre de Conakry.

Comme tous les ans, les 72H du livre se tiendront les 23, 24 et 25 avril prochain, avec Faranah comme ville à l’honneur et le Mali, pays invité d’honneur. Ceci, autour du thème : « livre et images ». La rencontre mobilisera plusieurs invités de marque qui viendront de partout à travers le monde.