Les Chefs d’Etat invités, le transport le jour de la fête : Bantama annonce de grosses surprises pour l’an 60 de la Guinée

septembre 22, 2018 7:04
0

La célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée était au cœur de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel de ce samedi 22 septembre. A  cette occasion, d’importantes festivités sont annoncées le 2 octobre au stade du 28 septembre.

C’est Ahmed Tidiane Traoré, l’ancien ministre des Transports, qui a tout d’abord donné le ton en rappelant les circonstances dans lesquelles la Guinée a accédé à l’indépendance en 1958.

Quant à Bantama Sow, le ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine historique et Vice-président de la commission d’organisation des festivités de l’indépendance, il a invité tous les Guinéens particulièrement les leaders politiques de tous bords à prendre part à la  célébration.

«La fête du 02 octobre n’est pas la fête d’un parti politique, ni d’une région encore moins d’une ethnie. C’est la fête de la Guinée. C’est pourquoi ce jour, la Guinée et les Guinéens seront heureux  de voir tous ceux qui se battent pour être président dans ce pays à leurs cotés. Donc au nom de la commission d’organisation, nous lançons un appel solennel à tout le peuple de Guinée comme en 1958 de se mobiliser comme un seul homme pour célébrer l’an 60 de l’indépendance de notre pays », a lancé Bantama Sow.

L’an 60 de l’indépendance de la Guinée sera célébré sur toute l’étendue du territoire national. Et c’est  le stade du 28 septembre de Conakry qui est choisi pour accueillir les festivités. Pour la circonstance, le transport public sera gratuit poursuit, annonce Bantama Sow.

«Conakry ce jour, le transport public sera gratuit. Tous les bus de l’Etat seront gratuits ainsi que le train Conakry express. D’ailleurs la commission transport présidé par le ministre de tutelle va se concerter avec le syndicat du transport pour voir comment faire pour faciliter le transport des citoyens qui veulent rallier le stade pour prendre part à cette fête nationale», a-t-il indiqué.

Depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé au pouvoir, la fête du 2 octobre n’a pas été organisé à Conakry. Pour cette fois,  des invités de marques sont attendus : « d’abord, il y aura cinq chefs d’Etat pour le moment qui ont confirmé leur présence en Guinée, mais aussi tous les mouvements de libération nationale que la Guinée a aidés et soutenus. Il y aura, entre autres, l’ANC d’Afrique du Sud, le PAIGC de la Guinée-Bissau, le MPLA et le FRELIMO.»

Lire également:https://www.guineenews.org/an-60-de-la-guinee-lunion-ghana-guinee-mali-sera-aussi-celebree-a-travers-ses-dirigeants-respectifs/

https://www.guineenews.org/an-60-de-lindependance-le-president-sud-africain-ramaphosa-invite-de-marque-dalpha-conde/

Des défilés militaires et civils,  ainsi que plusieurs autres activités sportives et culturelles sont prévus pour marquer ces festivités commémoratives de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée.