Les hommages de trois anciens Premiers ministres à feue Henriette Conté

0
647

Dans la nuit d’hier mardi 12 à mercredi 13 mai, l’ancienne Première Dame Henriette Conté a tiré sa révérence à Conakry des suites d’une courte maladie. Depuis l’annonce de cette tragique nouvelle, c’est une avalanche de témoignages et de compassion des plus célèbres aux plus inconnus, qui afflue pour saluer la mémoire de l’illustre disparue.

Au nombre de ces hommages, figurent ceux de Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté qui sont tous trois des anciens Premiers ministres de son époux de Chef d’Etat, feu général Lansana Conté.

Ils ont tous unanimement reconnu et salué le rôle immense qu’a joué cette dame pendant des périodes difficiles auprès de son époux.

Sidya Touré, président de l’UFR :

« Henriette Conté, Je l’ai connue avant que je ne sois Premier ministre… C’est une sœur pleine d’humilité, très pieuse… »

Joint au téléphone ce matin par Guinéenews, Sidya Touré, ancien Premier du général Lansana Conté reconnait en la défunte, l’humilité, la sérénité, la gentillesse et la piété dans les actes qu’elle posait.

« C’est hier soir que j’ai appris la triste nouvelle de son décès. C’est une perte énorme pour le pays… Mme. Henriette Conté a été bien. C’était femme humble sans problème. Elle réussissait à parler à son époux pendant des moments difficiles. Elle jouait un rôle souterrain comme ouvertement auprès du Chef de l’Etat pour calmer certaines situations. Très disponible et compréhensive… Je l’ai connue avant que je ne sois Premier ministre… C’est une sœur pleine d’humilité, très pieuse. Une Dame de foi… Calme et posée. Voilà d’ailleurs pourquoi elle est partie discrètement sans bruit. C’est une perte pour le pays. Je suis touché. Que le Tout Puissant Allah, le Miséricordieux lui accorde le Paradis », souhaite le patron de l’UFR.

Lansana Kouyaté, président du PEDN :

« c’est une Dame très forte spirituellement qui n’hésitait pas à un intervenir auprès de son mari pendant des moments difficiles »

« Nous, mon épouse et moi, venons d’apprendre avec surprise et désolation, la mort de Madame Henriette Conté, ce jour du 12 Mai 2020.

Guidée par une très forte spiritualité, cela ne l’empêcha pas d’assister son mari le Président Lansana Conté et la Guinée à calmer des moments de braises en 2006 et en 2007. Elle a su, avec beaucoup de modestie et de ténacité, rapprocher les points de vue des parties en conflit. Le rôle qu’elle joua était un rôle de rapprochement et de réconciliation autour des programmes bien précis.

Elle a épaulé son mari en toute discrétion pour aboutir à un gouvernement de consensus national, destiné à enrayer les tourments et tumultes d’alors, qui auront causé beaucoup de morts, de blessés et de destructions de biens matériels. Ce rôle qu’elle a joué, à un moment de totale dévotion à la cause de son pays, a marqué ses traces dans l’histoire de notre pays. Nous présentons les condoléances à sa mère, à ses frères et sœurs, à l’ensemble du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) et au Peuple de Guinée. Nous prions Dieu de lui accorder son pardon tout en lui ouvrant les portes de son Paradis »

Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG :

« Mme. Henriette était très proche de mon épouse. C’est avec tristesse que j’ai appris son décès »

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Mme Henriette Conté. Mon épouse dont elle fut très proche se joint à moi pour adresser à sa famille, à celle du Président Lansana Conté et au peuple de Guinée nos condoléances émues.
Que la terre lui soit légère et que Dieu l’accueille dans son Paradis
 »

Une compilation de Louis Célestin