Les ventes au détail en ligne en Chine au premier rang mondial pour six années consécutives

0
922

Ding Yixin, journaliste au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews.org

Le 21 mars, Gao Feng, directeur adjoint du Bureau du ministère du Commerce et porte-parole du ministère du Commerce a annoncé lors d’une conférence de presse régulière que le marché de la vente au détail en ligne en Chine a maintenu une croissance rapide depuis plus d’une décennie. En 2018, les ventes au détail en ligne ont dépassé les 9 000 milliards de yuans, les classant au premier rang mondial pendant 6 années consécutives.

  1. Gao a souligné qu’à l’heure actuelle, le marché chinois de la vente au détail en ligne présente deux caractéristiques distinctives :

Premièrement, il maintient toujours une croissance rapide et reste un moteur important de la consommation. Ainsi, au cours des deux premiers mois de 2019, les ventes au détail en ligne de biens physiques ont atteint 1 100 milliards de yuans, en hausse de 19,5% par rapport à l’année précédente, soit une hausse de 11,3 points par rapport au total des ventes au détail de biens de consommation, et représentant 16,5% du total, par rapport à la même période de l’année précédente, en augmentation d’1,6 point de pourcentage.

Deuxièmement, le mode et la structure de la vente en ligne sont optimisés. Selon les résultats d’une enquête du ministère du Commerce basée sur les mégadonnées, le modèle de vente directe d’entreprise à consommateur (modèle B2C), qui offre des avantages en termes de qualité et de service, a représenté 73,5% des ventes, soit une augmentation de 3,3 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. La vente en ligne évolue dans le sens de la personnalisation et de l’individualisation.

Gao Feng a déclaré que, alors que l’économie chinoise passe d’une phase de croissance à grande vitesse à une phase de développement de haute qualité, le dividende de croissance des utilisateurs de l’Internet en Chine s’affaiblit et le ralentissement progressif de la croissance du commerce de détail en ligne est conforme à la loi du développement économique. Il a également souligné que du point de vue de la tendance de développement de l’industrie, la base industrielle, l’innovation des modes, les applications technologiques et les habitudes des utilisateurs qui soutiennent le développement rapide de la vente au détail en ligne en Chine n’ont pas changé et qu’on peut avoir pleine confiance dans le développement soutenu et sain du marché de la vente en ligne en 2019.