Levée de la grève à CDN Chine : Ce que la délégation syndicale a obtenu dans les négociations

0
691

Comme l’annonçait Guineenews un peu plutôt, un protocole d’accord a été signé hier mardi 19 janvier entre les travailleurs et la direction de la société minière CDN Chine, mettant ainsi fin à une grève déclenchée depuis le 14 décembre dernier. Un document dont la résolution décline en cinq points les engagements de l’une des juniors bauxitiques évoluant en Guinée.

On en sait un peu plus sur les conditions de reprise du travail par les travailleurs qui lèvent leur mot d’ordre de grève. Grâce à des négociations qui auraient abouti grâce à l’implication des autorités régionales de Boké.

Pour que « la délégation syndicale décide de la levée du mot d’ordre de grève », il y a eu des résultats sur cinq points qui ont fait l’objet de négociation.

Il s’agit, selon la copie transmise à votre quotidien électronique, de l’augmentation déjà effective (après vérification) de 150 000 GNF sur le salaire de tous les travailleurs.

A cela, il faut ajouter aussi du paiement de façon exceptionnelle, d’une « prime de 500 000 » GNF au titre de l’année 2020, en lieu et place « d’une a prime annuelle de 3 600 000 GNF » demandée par les travailleurs au compte de la même année.

Au titre « du suivi et (de) l’évaluation des protocoles d’accord antérieurs », « les parties s’accordent de mettre en place une commission tripartite (direction CDN Chine, syndicat et inspection du travail sous la direction des autorités locales) qui va s’atteler » à cette tâche, « dès la reprise du travail au sein de la société ».

Un premier rapport est attendu de cette commission « dans les 15 jours » qui suivent la signature du protocole d’accord.

Concernant la « situation des chauffeurs semi-remorques », « la direction générale de CND Chine s’engage à payer un montant de 8 500 000 GNF à chacun des 53 chauffeurs semi-remorques plus les indemnités le mercredi 20 janvier 2021 ».

Elle s’enage aussi «à régler » la situation des 18 autres chauffeurs « conformément à la législation du travail et au règlement en vigueur de l’entreprise… »

A propos de « l’accompagnement des travailleurs pour l’obtention des prêts bancaires», « la médiation invite la direction générale de CDN Chine » … « de tout mettre en œuvre en vue de régler cette situation… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.