L’Harmattan Guinée présente l’ouvrage « Masques et danses Baga à travers le D’mba » de Jean René Camara 

0
474

Le concept « Les mercredis du livre » de la maison d’édition l’Harmattan-Guinée a connu la présentation du livre « Masques et danses Baga à travers le D’mba » de l’ingénieur démographe, staticien, chercheur-analyste et ancien ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Jean René Camara, ce mercredi 7 octobre 2020.

L’ouvrage de 152 pages dépeint l’histoire de la danse D’mba, ce festival qui fait la valorisation du patrimoine culturel Baga, caractérisée par l’obtention de la reconnaissance officielle de la paternité Baga sur le masque D’mba, et son inscription de la liste du patrimoine  immatériel de l’Unesco.

Dans sa présentation sommaire, l’auteur, Jean René Camara, a rappelé que c’est par la vieille civilisation égyptienne que l’Afrique s’est targuée d’être le berceau de l’humanité. Et que les Baga, qui sont parmi les premières communautés à s’installer sur les côtes guinéennes, sont en quelque sorte, le porte-flambeau d’une riche civilisation qui, au fil du temps, avait tendance à se diluer piteusement dans d’autres cultures.

« Mais à mon humble avis, pour l’histoire, il y a des originalités qui, pour résister au temps, doivent être largement consommées par leurs producteurs, leur assurant ainsi une reproduction et un enrichissement continuels. Sauvegarder, pérenniser et vulgariser les acquis culturels des peuples Baga, c’est apporter en clair des arguments et des preuves tangibles de notre apport à la civilisation de l’universel. Dans ce sens, le célèbre D’mba est l’un des piliers qui s’illustrent comme le nectar de cet apport », a-t-il évalué.

Le présent livre se propose de faire l’historique d’une démarche de valorisation du patrimoine culturel Baga à travers le festival Danses D’mba et Arts Baga. Aux dires de M. Camara, les renseignements et informations véhiculés dans ce livre permettront au lecteur une meilleure connaissance des us et coutumes des populations Baga, ainsi que l’appropriation des réalités artistiques et culturelles de la société traditionnelle Baga.

A retrouver dans les rayons de la maison d’édition l’Harmattan Guinée, sis à Almamya, dans la commune de Kaloum.