Ligue des Champions : Liverpool avec Naby Keita donne une leçon de foot à Genk

0
311

Liverpool n’a fait aucun cadeau à Genk lors de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Au stade Luminus, les Belges se sont inclinés sur un lourd score de 4 buts à 1. Le milieu droit des Reds, Alex Oxlade-Chamberlain est l’auteur d’un doublé phénoménal (2e, 57e), le Sénégalais Sadio Mané a inscrit le 3eme but (77e), tandis que le 4e (87e) a été marqué par l’Égyptien Mohamed Salah. Genk a sauvé l’honneur dans les toutes dernières minutes de la rencontre avec un but du Nigérian Stephen Odey, entré en deuxième mi-temps.

Après l’ouverture du score, le Racing Genk aurait pu revenir rapidement à hauteur de Liverpool si ses attaquants avaient réussi à concrétiser toutes les occasions qu’ils se sont créées dans les dix première minutes du match. Le Tanzanien Ally Mbwana Samatta  (4e), le Nigérian Paul Onuachu (7e) et le Japonais Junya Ito (18e) ont chacun eu une belle opportunité pour remettre les deux équipes à égalité, ils ont tous manqué de lucidité, de calme, de sang froid et de précision face au gardien de but de Liverpool, Alisson Beker. Par ailleurs, l’arbitre central a refusé un but (25e) de l’international tanzanien Samatta après avoir consulté la VAR.

En deuxième mi-temps, Liverpool a tranquillement déroulé. Titulaire, l’international guinéen Naby Keita s’est aussi senti mieux et beaucoup plus à l’aise dans la deuxième partie du match. Au poste de milieu gauche, il a intercepté un grand nombre de ballons et joué vers l’avant. D’ailleurs, il est à l’origine du deuxième but de l’Anglais, Alex Chamberlain. Si en première mi-temps, son jeu manquait de verticalité, en deuxième mi-temps, Naby Keita a joué avec beaucoup de justesse technique et de précision. Dans l’ensemble du match, il a réussi 110 passes sur 118 tentées, le meilleur ratio du match. De surcroit, il a gagné 9 duels sur 14.

« Honnêtement, je pense qu’on méritait de gagner ce soir même si on n’a pas bien débuté le match. C’est normal car c’est le football. On a essayé de bouger entre les lignes. En plus, on avait la possession du ballon. Du coup, on s’est créé pas mal d’occasions. Au final, on marqué 4 buts. Dans l’ensemble, je crois qu’on méritait de gagner ce soir », a réagi l’international sénégalais, Sadio Mané au micro de Guineenews©.

« Un adversaire difficile. C’était la meilleure équipe. Ils avaient la possession. Ils étaient champions la saison dernière. Ils jouent contre Genk. Leur niveau est très haut. Nous avons fait de notre mieux. Au final, nous avons perdu le match. Ils méritent la victoire. Nous nous sommes créés des occasions, c’est vrai mais on ne les a pas concrétisées. Derrière, ils nous ont tués. C’est ce qui arrive quand vous jouez contre ce genre d’équipe. Personnellement, j’ai eu une belle opportunité, j’ai essayé de frapper mais le tir est parti hors cadre, ça arrive. Je suis un peu déçu mais si vous perdez contre Liverpool qui se préoccupe ? Ils battent beaucoup de grosses équipes. S’ils gagnent contre Genk, c’est juste normal. Nous avons beaucoup appris ce soir. C’est une belle expérience qui va nous aider dans d’autres matches », analyse l’international tanzanien, Ally Mbwana Samatta en réponse aux questions de Guineenews©.

Dans l’autre match du groupe, Naples est parti gagner à Salzburg. Une victoire qui permet aux Italiens de prendre la tête de ce groupe E.

Tanou Diallo, depuis Genk