voir Plus
    samedi, 17 avril 2021
    30 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Litiges frontaliers : Conakry et Freetwon d’accord pour mettre en place un  cadre de concertations

    A Conakry, une délégation Sierra Léonaise et le ministre des Affaires étrangères de la Guinée ont convenu d’un cadre de concertations pour résoudre leurs préoccupations dans les plus brefs délais. Ces préoccupations sont notamment la fermeture unilatérale de la frontière guinéo-sierra léonaise par Conakry depuis septembre 2020 et le conflit frontalier à Yenga.

    « Les deux parties ont réaffirmé  leur engagement en faveur du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et souligner en outre l’importance de la libre circulation des personnes et des biens comme essentiel au développement de nos deux Etats », indique les deux parties dans une déclaration commune lue par le ministre guinéen des Affaires Etrangères, Dr Ibrahima Kalil Kaba.

    Il y a semaine, lors de la 58ème session ordinaire du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le Président sierra-léonais, Julus  Maada Bio s’est plaint de la fermeture unilatérale de la frontière par la Guinée (il s’agit de l’une des deux frontières de la Sierra Leone) et a demandé à l’organisation intergouvernementale de se pencher sur le vieux conflit frontalier à Yenga.

    A la suite de ce sommet, Maada Bio a dépêché à Conakry une délégation qui a été conduite par le diplomate et président de l’Assemblée nationale sierra-léonaise, Abass Bundu. A Conakry, la délégation sierra-léonaise  a séjourné  du 27 au 28 janvier et a discuté avec des représentants guinéens de la réouverture de la frontière entre les deux pays et de la démarcation de la frontière à Yenga-Nongoa…

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE