Littérature: Le lieutenant-colonel Hamidou Soumah écrit sur les nouvelles menaces sécuritaires en Afrique de l’ouest

0
907
Le paysage littéraire continue d’élargir son champ avec la venue de nouveaux écrivains. Le dernier à présenter son oeuvre est un officier militaire en service au Quartier Général des Forces armées guinéennes.

Son nom, le lieutenant-colonel Hamidou Soumah, chef du Centre opérationnel au Camp Samory Touré. Et le livre qu’il vient de présenter porte sur les nouvelles menaces sécuritaires en Afrique de l’Ouest et la riposte des pays de la Cedeao.

Dans un premier temps, l’auteur promène le lecteur entre les pages qui exposent sur les nouvelles menaces auxquelles l’Afrique de l’Ouest est exposée actuellement ; à savoir  le terrorisme, la piraterie maritime, la criminalité transfrontalière, le trafic d’armes et le trafic de migrants.

Dans sa deuxième partie, l’ouvrage de 138 pages, édité par l’Harmattan Guinée, présente le cadre juridique mis en place par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour lutter contre chacun des fléaux ci-haut énumérés, mais aussi le procédé par lequel l’intégration sous-régionale opère sur le terrain pour mettre fin à ces pratiques, notamment l’intervention au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.