Littérature : Dr Oumar Doumbouya présente son dixième ouvrage

0
1348

« A l’école de la vie. Un sociologue dans l’atelier « . C’est le titre d’un ouvrage présenté mercredi 29 juillet 2020 à Conakry. Dixième du genre pour l’auteur, ladite œuvre littéraire met l’accent sur un certain nombre de maux qui gangrènent notre société. Notamment ces difficultés dont souffrent nos concitoyens, et qui ne sont pas l’apanage de la seule Guinée, mais celui de la plupart des pays africains.

Dans son livre, l’auteur parle du chômage des jeunes, de l’immigration, de la mal gouvernance, de l’inégalité liée au genre, mais aussi de l’ethnocentrisme. Autrement dit, il fustige tout ce qui contribue au triomphe du superflu pour l’essentiel.

« Et si je devais ajouter quelque chose à cela, c’est que dans cet ouvrage, je fais part d’une expérience que j’ai vécue. En ayant un doctorat de Sociologie, je suis allé en France m’inscrire également dans un centre qu’on appelle Agence de formation professionnelle pour adulte (Afpa). Là, j’ai appris la menuiserie aluminium durant six mois. J’ai acquis la certification de compétence dans la fabrication des portes fenêtres, vérandas. Également une deuxième certification pour poser ces matériels sur le bâtiment. Maintenant, je nourris un projet de venir ouvrir un institut des métiers ici, en Guinée. Vu que l’investissement va être lourd, c’est pourquoi ça prend un peu de temps », explique Dr Oumar Doumbouya.

Le livre de 123 pages est édité par l’Harmattan Guinée et vendu à 150.000 GNF dans les rayons de cette maison d’édition, sise à Almamya, dans la commune de Kaloum. Son auteur le dédie aussi bien aux décideurs, aux parents d’élèves qu’aux jeunes.

Parti du constat selon lequel en Guinée, on met plus d’accent sur l’enseignement supérieur, Dr Doumbouya rappelle que c’est la raison qui fait qu’on assiste chaque année à la sortie d’une pléthore d’étudiants qui finissent l’université dans différentes filières, et dont peu se trouvent des emplois. Ainsi, leur ultime option désormais, c’est de prendre le chemin de l’immigration à défaut de rester à la maison.

« Donc, j’interpelle les décideurs politiques et les familles quant à avoir un penchant pour l’enseignement technique et la formation professionnelle aussi. Parce que quand on apprend ces métiers, on ne chôme presque pas. Et c’est en cela que ce livre se présente comme une bréviaire pour les jeunes », évalue-t-il.

Changement culturel et développement social : la nouvelle place des femmes en Guinée, La situation sociale des femmes en Guinée, Les ONG féminines en Guinée, Chronique d’un retour en Guinée, Une vie de femmes, le livre collectif intitulé Embarquement pour Conakry, capitale mondiale du livre, Conakry, terre africaine du livre, Les fleurs de l’exil et Les identités remarquables sont entre autres les titres des ouvrages déjà publiés par Dr Oumar Doumbouya qui dit tirer son inspiration dans le quotidien de sa société.

Docteur en Sociologie, Oumar Doumbouya est enseignant-chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et parallèlement, chargé des cours depuis dix ans à l’Université de Toulouse, en France.