Littérature : L’ancien ministre Dr Ousmane Doré publie un ouvrage sur la Guinée

0
1691

« La Guinée à cœur ». C’est le titre d’un ouvrage écrit par l’ancien ministre de l’Economie et des Finances dans le gouvernement de consensus, Dr Ousmane Doré et présenté au public ce mardi 7 juillet, à Conakry.

Il est édité par les Editions Balanzan et exprime ce que l’auteur perçoit comme étant le devoir du citoyen guinéen vis-à-vis de sa nation. Cette nation où on a très souvent tendance à penser qu’il faut tout attendre d’elle, alors qu’en réalité, une nation se construit par l’effort collectif et individuel de chacun.

« Donc, en titrant ce livre, je suis parti de l’idée que de par l’expérience que j’ai acquise, il était important que cette expérience puisse servir mes concitoyens et mettre à la disposition du service public pour apporter ma modeste contribution à la construction de l’édifice national », justifie Dr Doré.

Fruit de longues années, le livre « La Guinée à cœur » est un livre de constat et de visions, mais c’est surtout l’amour que l’on porte pour son pays. Un pays que l’on a à cœur. Son auteur animé par le désir ardent de le servir à nouveau, en mettant à profit son expérience internationale en développement, gage du renouveau de la Guinée.

Dégageant ses motivations à écrire cet ouvrage, Dr Ousmane Doré a dit que l’inspiration lui est venue lorsqu’il est passé dans le gouvernement de consensus conduit par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté.

« Après mon passage au gouvernement, je me suis retrouvé à l’université de Harvard. J’ai dû faire beaucoup de réflexions. Ce qui m’est venu a priori, c’était d’écrire sur la base de ce que j’ai observé, parce que mon passage ici au gouvernement, c’était après 23 ans de carrière et d’études post universitaires aux Etats Unis. J’ai dû apprendre beaucoup pendant mon bref passage aux affaires. A Boston, j’ai réfléchi. Je me suis dit que peut-être pour une fois, il faut écrire ce qui apparait pour quelqu’un comme étant les leçons de la vie, les vertus de l’échec », a-t-il relaté.

Dans le sillage de son passage à ce gouvernement, l’économiste doublé désormais d’écrivain a avoué que le gouvernement de large consensus a quelque peu raté la mission qui lui incombait, de même que le gouvernement de large ouverture qui a suivi.

« Nous sommes venus pour un redressement économique. Mais le redressement en soi ne suffisait pas pour la Guinée. Nous avons pensé à l’époque qu’en venant comme ministre, comme technocrate ou acteur de développement, on pouvait apporter des recettes. Ce qui était de l’utopie. Donc, au cours de mes réflexions à Boston, je suis arrivé à l’idée qu’effectivement, ce qui a manqué, c’était que nous n’avons pas réussi à renforcer les capacités d’adaptation pour les populations par rapport aux défis », a-t-il reconnu sans ambages.

« Véritable profession de foi politique, ce récit mi-autobiographique offre à la nouvelle génération guinéenne des raisons de nourrir des espérances et de trouver un modèle dans un pays qui en a toujours manqué. Ce livre permettra de sortir de la politique politicienne et à n’en pas douter, nous réconciliera avec la politique, du moins celle qui se fait sous d’autres cieux et qui la rend passionnante », lit-on sur le quatrième de page de l’ouvrage dans lequel Dr Ousmane Doré dépeint les problèmes de la Guinée avec un regard critique de la situation socio-économique et politique. Les défis sont surmontables avec la vision qu’il propose dans ce livre dont il recommande la lecture absolument.