voir Plus
    samedi, 17 avril 2021
    30 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Littérature : le conteur « Petit Tonton » annonce la sortie très prochaine de son premier ouvrage

    « La vallée de l’espoir ». C’est l’intitulé d’une œuvre littéraire écrite par Moussa Doumbouya, dit Petit Tonton, et éditée par  l’Harmattan Guinée. Il s’agit d’un livre de contes illustrés qui promène le lecteur dans les méandres d’un voyage dans le temps, à travers des contes populaires guinéens illustrés et remis au goût du jour.

    Parti du malheureux constat selon lequel le conte a tendance à disparaître dans le quotidien du Guinéen, le jeune médaillé des Jeux de la Francophonie, « Petit Tonton », tente à sa façon de faire reconquérir au conte sa place d’antan. En témoignent ses nombreuses initiatives à l’effet de parvenir à bout de son ambition, notamment le Café des conteurs et la Nuit du conte. Désormais, il fait un pas vers l’écriture en vue de la conservation de ces contes.

    Sur ses motivations à penser à l’écriture, le conteur prodige indique que les sociétés traditionnelles africaines sont caractérisées par l’oralité. « Et cela fait qu’on perd beaucoup d’éléments de notre patrimoine immatériel. Donc, commencer à écrire ces contes remis au goût du jour et les faire illustrer, c’est contribuer à leur conservation mais aussi pousser la nouvelle et les futures générations à se rapprocher de cet élément essentiel de notre culture », justifie Moussa Doumbouya dans une interview exclusive accordée à Guinéenews.

    Le livre sera présenté au public le 24 avril prochain, à la faveur des 72 heures du livre de Conakry. Il aborde quatre contes illustrés par le journaliste caricaturiste Oscar Barry.

    À LIRE AUSSI

    PUBLIREPORTAGE