Littérature: le journaliste Ibrahima Diallo écrit un ouvrage sur Guillaume Soro

avril 10, 2019 11:20

« Soro, un destin pour la Côte d’Ivoire ». C’est le titre d’une œuvre littéraire écrite par le journaliste guinéen Ibrahima Diallo. Dans cet ouvrage, l’auteur retrace la vie de son personnage Soro qu’il présente comme cet universitaire -comme lui Ibrahima- et jeune panafricain forgé dans le moule des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.

« Guillaume Kigbafori Soro est l’exemple de responsable de jeunesse qui a œuvré pour l’affirmation du destin et de prise de conscience de ce que représente le jeune africain tout court au-delà de l’universitaire classique africain », indique le journaliste et écrivain, tout en ajoutant qu’en dépit des soubresauts nés du vicissitude du monde où il vit, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne reste l’incarnation vivante du prototype d’un modèle qui ne recule pas face à lui même et à ses engagements. « En cela, il mérite d’être connu et reconnu », motive Ibrahima Diallo.

Aussi, l’auteur aborde dans son ouvrage le parcours idéal de l’homme quoique parsemé d’embûches, non sans magnifier la détermination inébranlable de Guillaume Soro d’aller de lavant. Des acquis ayant fortement en faveur de l’élargissement son identité au-delà de sa nationalité.

« Africain dans l’engagement, sa volonté mérite d’être mise en relief pour servir d’exemple à la génération actuelle et future, notamment en se servant de la lutte de détermination pour le bonheur universel. Voilà donc pourquoi j’ai écrit sur cet homme. Et en parcourant les lignes de l’ouvrage, vous découvrirez l’aventure exceptionnelle de cet africain sui-generis », explique l’auteur.

Natif de Ferkessédougou dans le nord de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro est issu d’une famille modeste avec un caractère de bonne éducation. Catholique d’obédience confessionnelle, Soro est présenté comme un homme de foi qui a bâti sa notoriété sur le Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire( FESCI).

« C’est delà où partira son accession qui sera d’ailleurs fulgurante au point d’attirer l’attention de ses professeurs et même du politique. Jugé contestataire parfois, il réunira autour de lui des partenaires venus de tous les horizons et de toutes les catégories. Hostile à l’injustice et à l’arbitraire, il affichera son désaccord avec nombreuses personnalités de la classe dirigeante d’alors », témoigne l’écrivain Diallo dans son écrit.

Tel un écho, Ibrahima Diallo veut que son ouvrage retentisse fort au sein de l’intelligentsia africaine, mais surtout au sein de la jeunesse du continent en vue de lui insuffler le dynamisme de prendre sa responsabilité pour se forger un avenir radieux, à l’image de Guillaume Soro.

Egalement, dans un univers où les sociétés africaines s’interrogent et agissent pour le futur, l’auteur interpelle sur les questions sociétales urgentes de l’Afrique à  travers leurs leaders. L’ouvrage est disponible sur, notamment à travers cette adresse: https://www.thebookedition.com/fr/soro-un-destin-pour-la-cote-d-ivoire-p-365956.html