Littérature : l’Harmattan Guinée édite un ouvrage sur la politique étrangère de la Guinée

0
1477

Une cérémonie de dédicace de livre s’est tenue ce vendredi 14 août 2020 à Conakry. C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, des anciens ministres et diplomates, ainsi que de nombreux autres invités de marque.  Ledit ouvrage s’intitule « La politique étrangère de la République de Guinée de 1958 à nos jours ». Et, compte 139 pages rédigées par les coauteurs Elhadj Boubacar Diallo, conseiller principal du ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger et Elhadj Mamadou Falilou Bah, ancien ambassadeur qui, comme son collègue, a commencé à prêter ses services à ce département depuis 1974.

« L’objectif recherché par le livre que nous venons de publier est d’informer le lecteur ordinaire et d’intéresser la jeunesse dont l’ambition, pour certains, est d’embrasser la carrière diplomatique sur la naissance et l’évolution de la politique étrangère de la République de Guinée », a motivé Elhadj Boubacar Diallo dans son discours introductif.  Promenant l’assistance entre les pages de l’ouvrage, Elhadj Mamadou Falilou Bah a indiqué que celui-ci comprend deux parties notamment avec la première partie portant sur la définitions des concepts de la politique étrangère et de la diplomatie et leur évolution à travers les âges depuis l’apparition de l’homme sur terre jusqu’aux temps modernes.

« Elle porte aussi sur les relations diplomatiques et consulaires sirtout depuis la signature des deux grandes conventions internationales, à savoir : la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961 et la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963 », a déclaré le deuxième auteur.  « La deuxième partie, poursuivra-t-il, retrace la naissance et l’évolution de la diplomatie guinéenne de la première République à la troisième République en passant en revue la deuxième et la période des transitions militaires ».  D’une manière générale, le livre présente la République de Guinée dans ses différentes composantes (historique, géographique, linguistique et ethnique). Une façon pour les coauteurs de contribuer à la connaissance des réalités guinéennes par les uns et les autres.

Aussi, il explique comment cette diplomatie a pu évoluer, non sans présenter le département central qu’est le ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger dans ses attributions, sur la base des textes réglementaires régissant sa structure et son fonctionnement, ainsi que les régimes politiques qui se sont succédé depuis l’indépendance à nos jours.

Le ministre des Affaires étrangères, par ailleurs président d’honneur de la cérémonie de dédicace, a eu le privilège de lire l’ouvrage en exclusivité avant sa présentation au grand public. Mamady Touré s’est déclaré particulièrement frappé par le caractère pédagogique et didactique du livre.  « Et c’est pourquoi j’invite les lecteurs de tous bords, surtout les jeunes qui ont l’intention de se lancer dans cette carrière diplomatique et aussi pour certains anciens qui ont envie également de se recycler dans la diplomatie. (…). Je fonde l’espoir que cet ouvrage sera suivi par d’autres pas seulement les mémoires institutionnels pour que les générations à venir puissent s’informer de ce que la Guinée a fait », a émis le ministre en guise de recommandation.