Littérature: L’Harmattan-Guinée présente le roman policier de Mamady Koulibaly

0
322

L’analyste programmeur Mamady Koulibaly vient de publier un ouvrage chez la maison d’édition l’Harmattan-Guinée. Ladite œuvre littéraire s’intitule « Le troisième homme du bas-fond ». Dans ce livre policier de 76 pages, l’auteur parle d’un double meurtre.

En effet, deux corps sans vie sont découverts dans un bas-fond de Kobaya, situé en haute banlieue de Conakry, dans la commune de Ratoma. Par-ci, il y a le corps d’une femme qui gît par terre. Et par-là, celui d’un homme pendu au bout d’une corde.

Qu’est-ce qui s’est passé pour que ces deux se retrouvent dans cette situation ? Est-ce une dispute qui aurait mal tourné pour que l’homme donne la mort à la femme avant de se suicider ? Est-ce qu’ils ont été tous tués par un même (ou des) meurtrier(s) ?

Toute une panoplie de questions auxquelles l’enquête de la Police judiciaire permettra de répondre. L’enquête est conduite par le commissaire Youssouf et l’inspecteur Simakan. Elle se déroule à Conakry, sur les îles de Loos, mais aussi à l’intérieur du pays. Les enquêteurs vont utiliser tous les moyens légaux à leur disposition.

Notamment l’écrit, les témoignages, la présomption d’innocence, l’aveu et même l’électronique à travers le test ADN pour pouvoir remonter jusqu’à la vérité en identifiant les présumés infracteurs et les mettre à la disposition de la justice.

Dans tout roman policier, six invariants sont mis en exergue, dont le premier reste le crime ou le délit ; le deuxième : le mobile; le troisième : la victime ; le quatrième, le coupable ; le cinquième : le mode opératoire ; et enfin, le sixième : l’enquête. Ce n’est donc pas l’ouvrage de Mamady Koulibaly qui déroge à cette démarche.

Dans son exposé introductif, l’auteur a parlé de trois invariants ; à savoir : les victimes, le crime et l’enquête. Il reste à découvrir le mode opératoire, le mobile et surtout le coupable. Et pour connaître ces trois autres invariants restants, M. Koulibaly a invité les uns et les autres à se procurer le livre en vente dans les rayons de l’Harmattan Guinée.

Le troisième homme du bas-fond est du même auteur que « Cavale du marabout », « Confession d’un libertin », « Le miraculeux des bords du Fleuve Mano », « Les espoirs du Pr Kounta », « Le tueur en séries de la cité perdue », ainsi que « Lettre citadine ».