Littérature : trois auteurs publient un livre sur les zones d’ombre de la crise syndicale de 2005-2008

0
2091

«Hadja Rabiatou Sérah Diallo, vie et combats d’une égérie syndicale», c’est le titre d’un ouvrage édité par l’Harmattan-Guinée. Le livre est le fruit du travail de trois auteurs. Il s’agit de Mamadou Hafiziou Barry, Mody Sory Diallo et Mamadou Saliou Diallo. Les deux derniers avaient déjà écrit un livre qui a été publié en 2014 par la même d’édition et dont le titre était «El hadj Boubacar Biro Diallo au perchoir de l’Assemblée nationale multipartite de la Guinée de 1995-2002». 

Dans une interview, dont un des auteurs, Mamadou Saliou Diallo, a accordée à un groupe de médias, il a rappelé que dans ce livre qui rend un vibrant hommage à feu Dr Ibrahima Fofana. Le personnage principal est Hadja Rabi Diallo. Ce livre évoque , la Guinée d’une période très agitée entre 2005 et la mort du général Lansana Conté en 2008.

D’après le co-auteur, M. Diallo, ce livre met la lumière sur une période extrêmement chaude et grave avec beaucoup de manifestations, de répressions, de tueries et de dégâts.

Bien avant la dédicace du livre, a indiqué M. Diallo, les auteurs ont pris le soin d’éclairer beaucoup de zones d’ombre dans la crise syndicale aigüe de 2005 à la mort du général Lansana Conté. «De la transition politique en passant par l’arrivée de Hadja Rabi Diallo à la tête du CNT (Conseil National de la Transition) jusqu’à son élection à la tête du CES (Conseil Economique et Social)», le livre évoque tout.