Lola: Alpha Condé promet le pouvoir à la jeunesse vaillante de Guinée

0
538

En campagne dans la préfecture de Lola, située au Sud de la Guinée, le président candidat, Alpha Condé était l’hôte des populations de cette localité ce dimanche 11 octobre 2020. A cette occasion, elles se sont fortement mobilisées au stade préfectoral pour réserver un accueil chaleureux à leur hôte dans le cadre de cette campagne pour la présidentielle du 18 octobre prochain en Guinée.

En prenant la parole, le maire de la commune urbaine de Lola, Antoine Gbogolo Soromou a, au nom de la population de Lola, souhaité la bienvenue au candidat Alpha Condé.

Selon lui, le choix porté sur Alpha Condé par le RPG-arc-en-ciel est « un motif de satisfaction à Lola. »

« Nous sommes prêts à voter pour vous pour une victoire éclatante. En effet, le retrait des cartes électeurs est à ce jour à 98 %  dans la préfecture  de Lola.  Chez nous à  Lola  sous  votre égide, le progrès  est en marche. Nous avons en cours  l’adduction  d’eau, le courant  électrique  dans la cité, le bitumage de la route  Lola-NZoogouèla, la réhabilitation  de la route  de Lola Pinè et le bitumage  des voiries de Lola. Lola est fière de vous.  A la tête   du pays, vous ferez des grandes réalisations  et nous demandons  la réalisation  de la maison des jeunes, la construction  de centre  de formation  aux métiers des mines, l’achèvement  de la bibliothèque  communale  et la rénovation  du stade préfectoral  de Lola », dira-t-il entre autres.

Poursuivant son intervention, il a demandé au président s’il est réélu de construire la villa des hôtes, le palais  de justice, la réalisation   de la route  Lola Thuo à la frontière  avec le Libéria, la réhabilitation  de la route  de Tounkarata, la reconstruction de la  route de Lola-Foumbadou et la reconstruction  d’un lycée  moderne  à  Lola.

De son côté, le président candidat « a remercié les jeunes et les femmes de Lola pour la grande mobilisation.  Il a rappelé que c’est par Lola que le RPG est entré en Guinée et ce sont les jeunes de Lola qui venaient chercher les tracs à Abidjan pour emballer dans les matelas. Pour cela, le RPG doit beaucoup à  Lola. »

De passage, il a rappelé l’emprisonnement du maire Antoine  pendant deux ans après son arrestation à Piné en 1998 sous l’ère Lansana Conté. « Comme j’étais venu  chez  lui, il a été considéré un coupable  et il a fait deux ans  et demi de prison. On l’appelait  l’homme  qui rit pendant  tout le procès il ne faisait rire», s’est-il rappelé.

La venue d’Alpha Condé à Lola a été aussi une occasion pour annonce des bonnes nouvelles, selon lui, aux citoyens de cette ville. « Le nimba est déjà   attribué  à  une  société  et ça  va profiter  aux jeunes  de Lola et nous avons  nommé  un  cadre de Lola comme  directeur  des ressources  humaines.

Nous avons  donné  un permis  à une société  canadienne  pour  exploiter de la graphite. Ils ont constaté  la présence  de cobalt et nous avons dit que nous allons lancer  un appel  d’offre.  (…) nous avons décidé  de confier  à  une  société  qui acceptera  d’installer  une usine de  fabrication  en Guinée. », a-t-il annoncé.

Alpha Condé a demandé aux fsemme de Lola de se lever pour devenir des grandes  femmes  d’affaires  et nous transmettre  le pouvoir  à  la jeunesse vaillante  de Guinée  pour  diriger  la Guinée de demain avec la technologie qui est la révolution. »

Enfin, le candidat a promis de satisfaire toutes les doléances du maire de Lola mentionnées ci-haut.

Pour sa part, Famourou Kourouma, le directeur de l’Office nationale des pétroles s’est dit très heureux de la forte mobilisation de la population de Lola et souhaite que le président  respecte ses engagements pris pour la population de  cette localité.