Lola: des affrontements entre agriculteurs et éleveurs font un mort à Gonota

avril 16, 2019 5:15

A Gonota, un district de la sous-préfecture de Guéasso, dans la préfecture de Lola, une personne a perdu la vie dans des affrontements entre éleveurs et agriculteurs, a-t-on appris. (photo d’archives)

 Le conflit serait parti de la découverte du corps d’un agriculteur dans le parc d’un éleveur. «C’est une femme qui est allée informer le chef de district de la disparition de son mari depuis trois jours. En quittant sa maison, le mari aurait dit qu’il partait chasser des bœufs dans son champ. L’ordre a été donné que toute la population se mette à la recherche du mari dont le corps a été finalement trouvé dans le parc d’un éleveur », nous a confiés le maire de la commune rural de Guéasso.

La découverte du corps du paysan dans le parc de l’éleveur a provoqué de violents affrontements entre agriculteurs et éleveurs du district. Un éleveur a été tué, selon le maire de Guéasso. Aux dernières nouvelles, des gendarmes ont été dépêchés sur les lieux pour y maintenir la sécurité.

Il faut rappeler que certaines sous-préfectures de Lola comme Guéasso, Foumbadou ou Gama-Bèrèma, la cohabitation est souvent marquée de confits  entre éleveurs venus de l’est ou du nord et agriculteurs autochtones.