Lola : le ministre de la Justice promet un nouveau palais de justice

0
895

En visite à Lola, la semaine dernière, le ministre de la Justice Me Cheik Sako a promis un nouveau palais de justice et l’amélioration des conditions de détention dans cette ville située au sud-est du pays. « Nous  allons retourner à Conakry avec ces deux impératifs : un nouveau palais de justice pour Lola et une transformation substantielle de votre prison civile », a dit le ministre de la Justice après avoir visité l’ancien bâtiment qui servait de Palais de justice et la prison civile de la localité. La destruction de ce bâtiment lors des évènements de janvier et février 2017 a laissé Lola sans palais de justice. La justice de paix siège donc dans une partie de la Maison des jeunes.

« Il convient d’attirer votre  attention sur le fait  que ce même bâtiment ( la partie de la Maison des jeunes utilisé par la justice de paix ) est aujourd’hui  réclamé par la direction préfectorale de la Santé pour en faire un dispensaire », a eu à indiquer le préfet de Lola Sâa Yola Tolno au ministre de la Justice. Avant de lui signifier qu’il est « impérieux de réhabiliter l’ancien palais de justice pour pallier cette difficulté ».

En attendant le nouveau palais de justice, le ministre de la Justice est reparti rassurer de Lola. C’est du moins ce qu’il a exprimé dans son discours tenu quand il était dans la ville. « Tout à l’heure, chez le président des sages, j’ai été rassuré quand il m’a dit que la nouvelle équipe (de la justice) travaille en bonne intelligence avec la population locale… Il faut que les magistrats soient à l’écoute de la population et des représentants de la population », a apprécié le ministre. « Cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas appliquer la loi. Ils doivent appliquer la loi dans sa rigueur. L’application de la loi veut aussi dire que pour certains dossiers sensibles, on viendra auprès du maire ou des sages pour avoir simplement leurs avis. Pas leurs décisions.. », a-t-il précisé.