Lola : les cours ont repris dans les écoles

novembre 5, 2018 5:09
0

Les élèves ont repris le chemin de l’école après un mois de grève des enseignants. Ceci, après une importante réunion des autorités préfectorales, le samedi dernier dans les locaux du lycée préfectoral.  Au cours de la réunion, le Préfet a demandé aux enseignants de reprendre les cours.

Prenant la parole lors de la rencontre le week-end dernier, Saa Y. Tolno a été clair : « cette réunion  est celle d’une sortie de crise et non pour  intimider quelqu’un. Vous  pouvez continuer  votre lutte,  mais en enseignant les enfants… Chacun de nous doit garder son ardeur. La passion ne règle aucune situation

Le Préfet sera suivi par le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, le grand Imam de la Grande Mosquée de Lola. Il a demande à son tour aux enseignants de reprendre les cours tout en réclamant leurs droits.

C’est pourquoi ce lundi matin,  plusieurs enseignants ont repris le chemin des classes. Le correspondant local de votre quotidien électronique Guineenews  a  sillonné  une quinzaine d’écoles publiques et privées  de la ville  en compagnie du Directeur Préfectoral de l’Education de Lola et ses collaborateurs.

 Au collège Tinghen Boulou, les professeurs étaient présents dans les classes, Au lycée, professeurs et élèves étaient bien en cours. Toutes  les écoles ont rouvert leurs  portes sauf  deux  écoles  où il y avait des enseignants sans élèves. Dans ces deux écoles, on nous a fait savoir qu’une trentaine d’élèves étaient présents très tôt le matin avant de répartir à la maison.

Interrogé Nantinnin Bamba, une élève de la 10ème année  dans la cour   du collège Tinghen Boulou ne nous a pas cachés sa joie: «Je fais la 10ème année donc candidate au BEPC. Vraiment,  je suis contente ce matin.  C’est vrai, il n’y avait pas grand monde. Mais l’essentiel, c’est que nous  sommes en classe. Je remercie  le maire, le préfet, le DPE, les Imams et les évêques qui se sont impliqués  pour la reprise des cours à Lola