Lola : les cours perturbés dans certaines écoles

0
420

Ce  lundi 03 décembre 2018, les cours ont été perturbés dans certaines écoles publiques de la commune urbaine de Lola. Il s’agit  de l’école primaire de Maghamo, du collège Maghamo,  l’école  primaire de Homiakoly et le collège central de Lola.

Le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) s’est rendu dans  deux  écoles  ce matin où certains enseignants n’ont pas reçu leurs  salaires. Il a profité pour expliquer le contenu  de la circulaire du ministère de l’Education et de l’Alphabétisation par rapport aux salaires.

Interrogé, Lanciné Condé,  un élève rencontré  en dehors de la cour de l’école soutient qu’ ils étaient en classe  lorsque les gens ont  jeté les cailloux sur le toit des salles de classes :  « nous  sommes  tous  sortis  pour chercher  la provenance des cailloux  mais impossible »

Selon  des sources concordantes, les rumeurs couraient depuis la veille que les  élèves de N’Zérékoré  auraient promis de se déplacer jusqu’à Lola pour perturber les cours sous  prétexte qu’ils ne vont pas à l’école et ceux de Lola y vont.

À l’école primaire de Homiakoly, deux enfants ont été appréhendés  pour avoir jeté les pierres sur les toits des écoles. Ils ont été libérés après quelques heures.

Après  les perturbations, le DPE a convoqué une réunion dans les locaux  de la  direction où il a rencontré les directeurs, les principaux et les proviseurs du  lycée.

Il faut retenir qu’après ces jets  de pierre,  les élèves  sont rentrés calmement à la maison sans heurts.