Lola: les quartiers périphériques privés d’eau potable, les autorités rassurent

0
1466

En cette fin de saison sèche, les quartiers périphériques de la commune urbaine de Lola sont confrontés à une pénurie d’eau sans précédent.  Dans les secteurs qui n’ont pas de forages, les habitants sont obligés de parcourir des kilomètres pour pouvoir se procurer de l’eau potable. (photo d’archives)

Sur les difficultés rencontrées dans la quête de l’eau de consommation, Moussokoura, une habitante du quartier Adara témoigne : «depuis le mois de janvier jusqu’aujourd’hui, nous sommes confrontées à une pénurie d’eau et nous n’avons pas de forages dans notre quartier. Notre source d’eau, sont des puits. Pour avoir de l’eau potable, il faut se lever à 4 heures du matin. Au-delà,  nous sommes obligées d’attendre que les propriétaires se servent avant de pouvoir s’approvisionner. Devant cette situation, nous lançons un appel au nouveau maire afin d’avoir des forages ou des puits améliorés.»

Au quartier Tighen Mo 1 pour se procurer de l’eau, il faut aller jusque dans la cour de la résidence du préfet.  Faute de forages et de puits améliorés, certaines femmes sont obligées d’aller s’approvisionner dans les ruisseaux en dépit des risques que cela comporte pour leur santé.

Interrogé sur cette pénurie d’eau, le Vice-maire de la commune urbaine de Lola, Doro Traoré a fait savoir que l’adduction en eau potable des quartiers périphériques constitue une des priorités de la nouvelle équipe dirigeante de la commune.

 «Il y a des forages au centre-ville avec l’extension de la ville, le problème d’eau s’impose et je vous informe que la commune a débloqué la situation d’adduction de la ville de Lola. Les gens sont en train de faire le travail et bientôt la SEG fournira de l’eau à toute la ville de Lola. Nous sommes tous touchés par ce problème. Mais avec notre projet d’adduction, ces nouveaux quartiers périphériques seront desservis totalement. Sous la houlette de Antoine Gbokolo Soromou, cette pénurie d’eau trouvera définitivement solution. Déjà nous avons soumis des projets aux bailleurs dont l’électrification, le reprofilage et l’adduction d’eau qui sont nos  priorités », a-t-il confié.