Lola : un chasseur tire par inadvertance sur son collègue qu’il a confondu à un gibier et le blesse grièvement

0
880

Un chasseur a ouvert le feu sur son collègue de chasse, qu’il a confondu à un phacochère le jeudi 16 janvier, peu après 18 heures. Ce drame a eu lieu dans le secteur de « garage », dans la forêt classée de N’Déré, située dans la commune rurale de N’Zoo, dans la préfecture de Lola, au sud-est de la Guinée, a-t-on appris de source sécuritaire.

La victime qui a survécu à ses blessures, s’appelle Kèfa Condé, un cinquantenaire. Quant à l’auteur des tirs « accidentels », son nom c’est Laye Condé, âgé, lui, de 32 ans, cultivateur de son état.

Lors de son audition à la gendarmerie de Lola, le mis en cause a relaté comment la scène s’est passée.

Selon lui, il a quitté sa localité pour aller à la chasse dans la forêt classée de N’Déré. Arrivé sur les lieux aux environs de 17 heures, il se serait posté sur un arbre, dans un endroit très prisé des animaux.

Et que c’est vers 18 heures, qu’il aurait entendu un grand bruit émanant certainement d’un phacochère.

N’ayant pas constaté auparavant la présence de Kèfa Condé dans les environs, il aurait alors tiré à l’aide de son fusil, un calibre 12, en direction de Kèfa, qui a pris les balles sur sa cuisse droite et sur la joue.

C’est suite aux cris de douleur poussés par la cible qu’il se serait rendu compte que ce n’était pas un phacochère qu’il a visé mais un autre chasseur.

Selon Laye Condé, la victime lui a dit que ce n’est pas un animal mais un homme, et j’ai rétorqué que c’est un phacochère que j’avais pourtant cru voir.

Le tireur ayant pris la fuite, pour aller se réfugier dans un campement, situé dans la localité de N’Zoo, il a fallu que la victime, se débrouille, malgré ses blessures, pour gagner le village de Gbié, afin d’être conduit finalement à l’hôpital régional de N’Zérékoré.

Laye Condé a été retrouvé par la gendarmerie et attend d’être situé sur son sort, dans la ville de Lola, où il a été conduit.