Affaire 3ème mandat: l’opposition adresse un courrier à Moscou après la sortie de son Ambassadeur à Conakry

janvier 10, 2019 6:13

L’Ambassadeur de la Russie en Guinée, à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an au président Alpha Condé le mercredi 9 janvier 2019, a tenu, au nom des diplomates accrédités en Guinée, un discours qui vient abondamment alimenter le débat déjà passionné sur la question d’un éventuel troisième mandat pour ce dernier. Une sortie qui n’a pas laissé indifférente l’opposition guinéenne qui, en marge d’une plénière tenue ce jeudi 10 janvier au QG de l’UFDG, a dénoncé ce qu’elle appelle cette ‘’immixtion du diplomate russe’’ dans les affaires intérieures de la Guinée. Le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a, au nom de ses pairs promis adresser une correspondance au gouvernement russe.

«Nous avons déploré de la part d’un diplomate une prise de position partisane, une ingérence un peu indécente dans les affaires intérieures de la Guinée. Nous n’avons pas aimé parce qu’il s’est porté défenseur des positions de M. Alpha Condé, il s’est porté défenseur d’un troisième mandat. Il a été manipulé sans doute par Alpha Condé, lui-même. Nous savons qu’il est le représentant d’un grand pays, d’une grande nation qui a participé activement à la décolonisation du continent africain et qui a eu une relation exemplaire avec la Guinée dans le respect des principes de non-ingérence dans les affaires.

Donc nous pensons qu’il ne tient pas cette position du gouvernement russe qui a toujours observé le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures.

Nous sommes aussi convaincus qu’il ne tient pas cette position des autres ambassadeurs parce qu’il est le doyen du corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée. Nous demandons donc aux autres ambassadeurs de prendre position par rapport à cette déclaration parce qu’il a parlé en leur nom. Nous allons aussi saisir le gouvernement russe pour faire état de cette prise de position qui est contraire aux traditions du gouvernement russe dans ses relations avec les pays africains en général et la Guinée en particulier. »