Lutte anti Covid-19 : la GIZ fait don d’un important lot d’équipements à la DRS de Kindia

0
746

La Direction Régionale de la Santé de Kindia a été le 16 juin dernier le cadre d’une cérémonie de remise d’un important don de pneus et téléphones, offert par le gouvernement allemand, à travers la GIZ, aux structures déconcentrées du Ministère de la Santé. Ce geste vise à soutenir l’élan de solidarité qui s’est mis en place dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, dans la région sanitaire de Kindia.

Il s’agit d’une part, de 53 pneus, dont 28, pour les véhicules de supervision de la Direction Régionale de la Santé et des 5 Directions Préfectorales de la Santé et, 25, destinés aux ambulances des 5 hôpitaux de la région (Kindia, Coyah, Dubréka, Forécariah et Télimélé). Et d’autre part, de 4 téléphones Androïdes de marque Samsung 71, pour le Directeur Régional de la Santé, Directeur Préfectoral de Santé, Directeur Général de l’Hôpital Régional et le Point Focal Régional des Ressources Humaines de Kindia.

L’objectif principal de ce don est de renforcer les structures déconcentrées du Ministère de la Santé, bénéficiaires (DRS, DPS et hôpitaux), dans la supervision et la coordination des activités, dans la lutte contre la pandémie du COVID-19, dans la région sanitaire de Kindia.

Placée sous la présidence de Monsieur le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kindia, représentant, Madame la Gouverneure de région en mission, cette cérémonie a connu la présence d’éminentes personnalités dont entre autres les membres de l’équipe cadre de la DRS, les Directeurs Préfectoraux de la Santé et Directeurs des hôpitaux ou de leurs représentants, de Kindia, Coyah, Dubréka, Forécariah et Télimélé, de quelques cadres préfectoraux et communaux de Kindia et, personnels de santé de l’hôpital régional et de certains centres de santé urbains … Elle a été marquée par deux interventions :

Pour le Directeur Régional de la Santé, Dr Fakrou DANSOKO, qui n’a pas caché sa joie, ce don va donner un nouveau souffle aux structures sanitaires bénéficiaires de sa région. Il déclare en ces termes : « Les équipements qui sont arrivés sont très importants pour nos différentes structures sanitaires. Ils vont certainement améliorer la supervision et la coordination des activités en cette période de la pandémie du COVID 19 ».

Quant au Directeur de Cabinet du Gouvernorat, Dr Doman TRAORE, il déclare que ce geste de la GIZ, est une preuve agissante de solidarité envers les populations de la région de Kindia, dans leur  lutte contre la COVID 19.

Dans son discours, il affirme ceci : « vous conviendrez avec moi, que cet appui de la coopération Allemande à notre région, intervient au moment où celle-ci est devenue, le deuxième épicentre après la région de Conakry, de la pandémie de la Covid 19, qui touche notre pays, depuis le 12 mars 2020. Je voudrais donc saisir cette opportunité, au nom du gouvernement du professeur Alpha Condé à travers Madame la Gouverneure de la région administrative de Kindia, pour exprimer notre profonde gratitude au peuple et au gouvernement Allemands, pour leur solidarité et leur appui constants à notre pays, dans un domaine aussi important que celui de l’amélioration de la santé de nos populations ».

A un moment où le besoin se fait réellement sentir, c’est donc une bouffée d’oxygène qui anime désormais les autorités sanitaires de la région sanitaire de Kindia, pour ce précieux don de matériels et équipements de la part du gouvernement allemand à travers la GIZ.

La GIZ entend accompagner d’avantage, le Ministère de la Santé à travers d’autres interventions, toujours dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID 19, dans la région de Kindia et d’autres régions du pays.

 Il est à préciser que cette cérémonie s’est déroulée avec le respect des mesures de protection contre la COVID 19.