Lutte conte le Covid-19 : les sociétés CIMAF et GI offrent un milliard GNF à l’ANSS

0
506
Dans le but de briser la chaîne de la propagation du Coronavirus, les  sociétés Cimaf-Guinée et Guinée Industries (GI) ont offert ce mercredi 22 avril une enveloppe d’un milliard de francs guinéens à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS). La cérémonie de remise s’est déroulée au siège de l’ANSS à Kaloum, a-t-on constaté sur place.

Dans son allocution de circonstance, Boubacar Touré, le Directeur général Cimaf-Guinée a rappelé que ce don fait suite à l’appel du gouvernement à une solidarité pour combattre l’ennemi commun qui est le Coronavirus officiellement déclaré  depuis le 12 mars 2020 en Guinée.

«Nous estimons que le Coronavirus est une pandémie qu’il faut combattre. Pour le faire, il faut des grands moyens. Nous connaissons que l’ANSS a des besoins raisons pour laquelle nous avons décidé de donner un milliard pour la supporter et l’aider à trouver les matériels et les besoins sanitaires pour les malades», a-t-il dit.

Parlant des barrières sanitaires, M. Touré a fait savoir que bien avant cette pandémie, leurs travailleurs utilisaient les masques. «Depuis l’arrivée de cette maladie, chacun de travailleurs a reçu un paquet de masques pour qu’ils distribuent à leurs familles. Parce que nous sommes certains que la santé du travailleur dépend de celle de sa famille. Soyez rassurés qu’au sein de nos deux entités, les gestes barrières sont respectés avec la plus grande rigueur afin de préserver la santé de nos travailleurs», a-t-il rassuré.

Et d’ajouter qu’ils sont aussi soucieux de la santé des riverains autour de leurs usines pour lesquels, ils ne ménageront aucun effort afin de répondre à leur préoccupation.

Dans la même logique, M. Touré qui s’exprimait au nom des deux sociétés, a invité la population au respect des gestes barrières afin de couper la propagation du virus.

Dans discours de réponse, le Directeur général adjoint de l’ANSS, Dr. Bouna Yattassaye a déclaré que la contribution est arrivée au bon moment. « Je remercie hautement les sociétés Cimaf-Guinée et GI pour leur contribution de qualité dans la lutte contre cette pandémie Coronavirus. Le gouvernement a demandé une solidarité nationale, c’est ce qui est en train de se manifester», a-t-il fait comprendre.

Poursuivant, Dr. Bouna Yattassaye a rassuré tous les donateurs que les dons seront correctement utilisés. «La redevabilité, nous y tenons et à la fin de cette lutte, nous produirons de rapports que nous allons adresser à chaque donateur avant  de le rendre public», a-t-il promis.

Très ravi du geste, Dr. Yattassaye a indiqué que cet argent peut servir à plusieurs choses notamment l’achat des kits de prévention, les masques de fabrication locale à distribuer à la population. «Cet argent pourra également servir à l’achat de tout ce qui est intrant hygiénique dans les centres de prise en charge. Il peut aussi servir à acheter des vivres ou la restauration pour les malades dans les hôpitaux», a-t-il indiqué.