Lutte contre Ebola : Le ministre général Rémy Lamah séjourne à N’Zérékoré

0
571
Photo prise sur sa page facebook
Le ministre Rémi Lamah est en séjour de travail dans la préfecture de N’zérékoré. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ébola qui a ressurgi en mi-février dans la sous-préfecture de Gouécké, son village natal.
 »Nous sommes là sur instruction de M. le Premier ministre, chef du gouvernement. Vous n’êtes pas sans savoir que la préfecture de N’zérékoré traverse une crise sanitaire due à la résurgence de l’épidémie liée au virus Ebola qui a commencé au niveau de la sous-préfecture de Gouecké. Lorsque qu’on était sur le point d’annoncer la fin de l’épidémie, il y a eu des cas qui ont aussi été signalés à Kpahalaye où il y a eu une personne qui a perdu la vie.  Et un autre cas a échappé dont la recherche est activement en cours. C’est pourquoi nous sommes dans la préfecture de N’zérékoré afin de sensibiliser les citoyens pour que les travaux continuent dans les meilleures conditions », a expliqué le médecin général Rémy Lamah.
Parlant de la reticence liée à la  maladie à Kpahalaye, il dira  que,  »la réticence a été levée grâce à l’implication des femmes Zogo (autorités morales et culturelles ndlr), des religieux, la société civile, bref tout le monde s’est mobilisé et les activités se déroulent très bien. Et il y a un grand engouement par rapport à la vaccination’‘, a-t-il rassuré.
Enfin, il s’est réjoui de la gestion de la maladie par les autorités sanitaires.  »C’est pourquoi nous les félicitations et encourageons dans ce sens pour le bien de nos populations. Et je profite de l’occasion pour remercier tous nos partenaires techniques et financiers par rapport à l’appui qu’ils nous apportent contre ces deux situations sanitaires Ebala et le Covid-19. Les populations sont mobilisées pour se faire vacciner avec engouement. »