Lutte contre la Covid-19 : Une dizaine d’experts médicaux chinois sont arrivés à Conakry

0
831

La Chine et la Guinée entretiennent des bonnes relations diplomatiques. C’est dans ce cadre qu’un groupe d’experts médicaux chinois est arrivé à Conakry, ce 27 août 2020. La mission a été accueillie à l’aéroprt international de Conakry, par le ministre de la Santé, l’ambassadeur de la Chine en Guinée et des responsables de l’ANSS.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Remy Lamah a indiqué que « depuis le début de l’épidémie, la Chine a fait une contribution inestimable pour aider la Guinée dans sa croisade contre la Covid-19. La Fondation Ali Baba a fait des dons à l’Union Africaine. »

Et d’ajouter que : « tous ces efforts visent à renforcer les capacités de l’équipe de riposte de la pandémie ».

De son côté, le porte-parole des experts médicaux, LIANG Zhao Zhao, a expliqué les raisons du séjour de la mission à Conakry.  « Notre objectif est la mise en œuvre des initiatives du Sommet sino-africain sur la solidarité. Nous sommes convaincus qu’avec le support et l’assistance du gouvernement guinéen et sous l’égide de notre ambassade, on fera un bon partage d’expériencesNous venons participer à la riposte contre la Covid-19 au nom du gouvernement chinois. La Chine et la Guinée est dans la même communauté de destin. Le virus ne distingue ni nation ni frontières. (…)»

Enfin, l’Ambassadeur de la Chine en Guinée a exprimé toute sa satisfaction d’accueillir des « experts médicaux chinois qui ont fait le voyage pour venir en aide à la Guinée malgré la pandémie qui sévit actuellement dans le monde entier. »

« (…) Depuis l’apparition de la Covid-19, les différents pays du monde ont été lourdement frappés surtout les pays africains où le système de santé publique reste des plus fragiles. Aider nos amis africains à mieux faire face à la Covid-19 est une priorité absolue du gouvernement chinois dans la lutte internationale contre la Covid-19 », soutient SE HUANG Wei.

Selon lui, c’est « lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19, [que] le président chinois Xi Jinping, a annoncé une série de mesures importantes visant à apporter plus de soutiens aux pays africains. C’est le premier groupe envoyé par le gouvernement chinois après ce sommet. Ce groupe est composé de huit professionnels de la santé qui se sont engagés en première ligne dans le combat contre le virus en Chine. »

Et de poursuivre : « pendant les dix jours à venir, ils vont travailler en synergie avec leurs collègues guinéens en partageant les expériences sur la prévention et le traitement du Coronavirus à travers des visites, des séminaires et des formations en vue d’aider la Guinée à renforcer davantage ses capacités de lutte contre le virus. »

« La Chine va continuer à travailler dans la mise en œuvre des acquis du sommet G20, de l’Assemblée mondiale de la santé et du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19 dans le but de mettre fin à cette pandémie », dira-t-il enfin.