Lutte contre la covid19 : la GIZ fait un nouveau don de matériels aux structures sanitaires de la zone du PASA2

0
889

Dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, le gouvernement allemand et l’Union européenne, à travers la GIZ, ont fait un important don de kits de prévention et de protection aux huit préfectures couvertes par le Projet d’appui au renforcement du système de santé (PASA2) pour soutenir les actions du ministère de la Santé. Les matériels destinés à la direction régionale de la santé de N’Zérékoré ainsi qu’aux directions préfectorales de la santé et hôpitaux de Beyla, Guéckédou, Lola, Kissidougou, Macenta, N’Zérékoré, Yomou, Kérouané et aux 9 points d’entrée appuyés par le PASA2 ont été remis ce jeudi, 20 août 2020, à N’Zérékoré.

Ce don est composé, entre autres, de 130 paquets de masque chirurgical, 397 cartons de blouse de protection, 110 cartons de gants non stériles, 195 thermoflashs, 990 bidons (5 litres) d’eau de javel, 150 douzaines de gants, 330 paires de bottes, 1 330 seaux avec robinet, 1 495 cartons de savon diama et d’importantes quantités de solution hydroalcoolique et d’intrants pour la production de solution hydroalcoolique.

La cérémonie de remise a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Jean Smith Sandy, qui a affiché toute sa satisfaction.

« C’est la première fois dans la région que nous assistons à un don aussi important pour la lutte contre la Covid-19. Cela ne nous étonne pas. Car le 16 juin passé, nous étions au même endroit pour encore recevoir un don de matériels et équipements. C’est pour cette raison que nous sommes très satisfaits de ce grand don de la GIZ. Ce qui prouve que la Guinée n’est pas oubliée par ses partenaires Allemand et l’Union européenne, en cette période difficile de son histoire. Et cela sous la clairevoyance de son excellence Monsieur le Président de la République, professeur Alpha Condé, qui fait de la lutte contre la Covid-19 sa priorité », a-t-il dit.

Au nom des bénéficiaires, le directeur régional de la santé de N’Zérékoré, Dr Adama Kaba, a précisé : « C’est vraiment un sentiment de joie qui m’anime en ce moment. Car la réception de cet important don de matériels destinés aux personnels soignants et aux populations de la région est d’une importance capitale. Il permettra de lutter efficacement contre cette pandémie dans les 8 préfectures couvertes par le PASA2, qui jusque-là resté moins touchées. C’est pour toutes ces raisons que nous prenons l’engagement devant la GIZ et le directeur de cabinet de Monsieur le gouverneur, que ces équipements arriveront à destination et seront utilisés au bénéfice de la population de la région administrative de N’Nzérékoré ».

La GIZ a aussi doté le Centre de traitement épidémiologique (CTE) de N’Zérékoré d’un système d’éclairage solaire. La visite de ce centre a mis fin à la cérémonie de remise des matériels.