Lutte contre le Covid-19: Bah Oury trouve l’appel d’Alpha Condé « à l’unité nationale » « non  crédible et incohérent »

0
707

Dans adresse à la nation lundi soir sur les nouvelles mesures contre le COVID-19 en Guinée, le président de la République Alpha Condé a invité la population à contribuer  pour obtenir une victoire rapide contre cette pandémie. Interrogé ce mardi 14 avril sur cet appel du chef de l’Etat, l’opposant Bah Oury  a estimé qu’il doit être sincère. Lisez plutôt sa réaction !

 «Il y a nécessité que toutes les forces convergent pour endiguer la propagation de la maladie dans notre pays. Je pense que tous les acteurs sociaux et politiques, depuis fin ou courant février avaient déjà commencé à agir sans attendre les décisions gouvernementales en ce qui concerne la pandémie Covid 19. La nécessité de se donner la main est obligatoire mais, je ne pense qu’il (Alpha Condé, ndlr) soit sincère. Je ne peux concevoir que les discours politiques soient à géométrie variable. Lorsque quelque chose vous intéresse, vous faites tout au détriment de l’intérêt de national pour écraser des populations.

Etre sourd à la demande de toutes les autorités morales et religieuses du pays, être sourd à la supplique de la communauté internationale et des chefs d’Etat étrangers de la sous-région parce que ceux-ci ont estimé et à juste titre que ce que vous vous faites peut mettre la stabilité de votre pays et de la sous-région en danger.  Vous faites fi à tout cela avec des morts et des dégâts extrêmement importants.

Lorsque vous finissez, vous utilisez le prétexte  du Covid 19 pour dire qu’il faut se donner la main. Je trouve que le discours n’est pas crédible et il manque de cohérence, d’un engagement réel pour prendre en compte des véritables problèmes de la population qui ont besoin de la paix, de la sécurité, de la constance dans l’application des règles constitutionnelles dans ce pays».