Lutte contre le COVID-19 : La Guinée parmi les bénéficiaires de l’aide (1,2 milliard d’euros) de Paris

0
1025

La Guinée fait désormais partie des pays qui bénéficieront de l’aide française dans la lutte contre le COVID19. L’information a été donnée par nos confrères de CNEWS relayant le passage du ministre français des affaires étrangères devant la commission affaires étrangères de l’assemblée nationale de son pays ce mercredi.

« Au niveau bilatéral, nous prendrons part à cet effort en réorientant une partie substantielle de notre aide au développement sur les enjeux de santé et les enjeux alimentaires pour près de 1,2 milliard d’euros », informe Jean-Yves Le Drian.

Dans son plan, Paris appuyera « l’ONG Alima au Sénégal, en Guinée Conakry, au Burkina Faso et en République centrafricaine à la prise en charge des malades » et « Médecins du Monde à l’hôpital de Kinshasa où sont accueillis des patients dans un état très grave « , rapportent nos confrères.

Ce n’est pas tout. « Les capacités des laboratoires de l’Institut Pasteur vont également être accrues au Cameroun, en Centrafrique, à Madagascar, en Guinée Conakry et au Sénégal », ajoute-t-on.

 » L’organisation d’un pont aérien humanitaire à partir de l’Europe pour transporter de l’aide » a été également annoncée par le chef de la diplomatie française, toujours cité par CNEWS.

Selon un observateur de l’actualité guinéenne,  » la nouveauté ici c’est que la Guinée fait partie des bénéficiaires de l’enveloppe de 1,2 milliards d’euros. Contrairement aux 1,5 millions d’euros annoncés avant pour le Mali, le Sénégal, le Burkina et la Côte d’Ivoire « , relayés par Guineenews© dans une de ses récentes publications.