Madagascar : Alpha Condé attendu à l’investure de Andry Rajoelina ce samedi

janvier 17, 2019 7:52

Le président Alpha Condé comptera parmi le gotha de dirigeants africains qui prendront part ce samedi 19 janvier aux cérémonies d’investiture du président élu de Madagascar Andry Rajoelina, a appris ce soir Guinéenews© d’une source gouvernementale. C’est le grand stade de la capitale Antananarivo qui va abriter cette intronisation du nouveau président malgache dont l’élection a été confirmée le 8 janvier dernier par la Haute Cour Constitutionnelle.

Mais avant d’y arriver, le locataire du palais Sékhoutoureya a fait escale ce jeudi 17 janvier au siège de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie où il a assisté à un mini-sommet de 14 Chefs d’Etat de la Communauté des Etats d’Afrique Australe.
Convoquée d’urgence par le président du Rwanda Paul Kagame, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, cette rencontre des dirigeants de cette sous-région, consistait à leur permettre d’adopter une position commune face à la situation politique très volatile qui prévaut en République Démocratique du Congo depuis la proclamation par la CENI des résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier. Des résultas provisoires qui donnent Félix Tshisékédi de l’UDPS vainqueur devant l’autre opposant Martin Fayulu, soutenu par le duo Jean-Pierre Bemba-Moïse Katumbi et le candidat du parti au pouvoir, Emmanuel Shadary.