Maférinyah: Simandou Winning Consortium procède à la pose de la première pierre du port de Moribaya

0
738

Ce mardi 6 octobre 2020 a eu la pose de la première pierre pour la construction du Port de Moribaya, situé à Maférinyah dans la préfecture de Forécariah. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de Simandou Winning Consortium, des autorités administratives, locales et plusieurs personnalités invitées  pour la circonstance.

A cet effet, dans son intervention, le sous-préfet de Maferinyah, Moustapha 2 Touré, a remercié tous les participants à cette cérémonie qui a une portée socioéconomique.

Selon lui, ce projet vise à construire un port au compte de l’exploitation des mines de fer de Simandou sur les bras de mer de Moribaya. L’on sait que le coût du projet Simandou s’élève à 15 milliards de dollars US et créera plus de 30 000 emplois directs ou indirects, a indiqué M. Touré.  Avant de terminer son discours, il a remercié le président de la République,  le Pr Alpha Condé.

Prenant la parole, M. Sun, PDG de Simandou Winning Consortium a souhaité la bienvenue à tous les invités avant de donner quelques grandes lignes du projet. A l’en croire, la phase initiale de ce projet consiste à offrir le terminal de la voie du transport, marketing, du matériel et des équipements pour la construction des infrastructures minières et ferroviaire sont de la mine de Simandou. Avec la réalisation de ce port, affirme-t-il, le port de Marebaya ouvrira la Guinée au monde dans un proche avenir. Ajoutant que le projet contribuera beaucoup au développement du pays.  Il a profité de cette occasion pour remercier l’Etat guinéen et les Guinéens pour leur combat contre la pandémie Covid-19.

Par ailleurs, le représentant du ministre des Mines, Ahmed Keita se dit fier de la réalisation de ce projet qui participera au développement de la Guinée et a remercié le Pr Alpha Condé qui conduit la Guinée vers l’émergence.

La cérémonie de la pose de la première pierre a pris fin par des bénédictions de l’imam.