Mairie de Kankan : Le choix de Kolofon Mory Diakité (RPG) pose problème

mai 17, 2018 10:26
0

Kolofon Mory Diakité, choisi parmi les candidats RPG aux communales du 4 février dernier pour diriger la commune urbaine de Kankan ne semble pas faire l’unanimité. Les autres conseillers mécontents soupçonnent la main de Taliby Dabo, un membre influent de la coordination régionale. Les voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer cette implication d’un dirigeant important du parti.

Interrogé sur le sujet, Taliby Dabo, nie avoir soutenu Kolofon Mory Diakité comme affirment ses détracteurs. M. Dabo nous apprend que ce n’est pas la coordination qui a fait le choix, mais plutôt les quatre sections de la ville Kankan. Un choix selon lui « élaboré de la base au sommet. » Il soutient et persiste que c’était une  consultation interne.

D’ailleurs, dira-t-il, lors d’une assemblée générale du parti, les conseillers ont été réunis et il leur a été demandé de désigner un parmi eux pour conduire la destinée de la commune. Mais quelle ne fut pas leur surprise de voir les mêmes conseillers revenir dire qu’ils n’ont pas été capables de désigner quelqu’un ! Ce statuquo aurait duré pendant deux mois.

Et pour ne pas rester indifférent devant cette impasse, une consultation a été organisée. C’est donc à l’issue de cette consultation interne que Kolonfo Mory Diakité a été retenu pour diriger la mairie. Ce choix, selon Dabo, ne souffre aujourd’hui d’aucune ambiguïté. Kolonfo, selon lui, a été choisi par les quatre sections des 27quartiers de Kankan.

Ce que les dissidents ne veulent pas entendre. Ils ont fait une pétition contre les quatre sections qui ont choisi Mory Diakité Kolonfo. Réussiront-ils à faire plier les responsables du parti ?

Cette crise interne à Kankan, n’est-elle pas un avertissement pour toutes les communes où le RPG a gagné quand on sait que ce parti est allé aux élections communales sans tête de liste dans toutes les circonscriptions ?