Kindia : vers la rénovation de la maison de la maman de l’épouse de Cellou Dalein

0
741

Pillée et vidée de son contenu par des loubards en 2018 à l’occasion des élections communales et communautaires, la maison de la maman de l’épouse de Cellou Dalein va être rénovée par le grand imam de Kindia en signe de réconciliation des fils et filles de Kindia, a appris notre rédaction.

Pour cela, Elhadj Mamoudou Camara s’est mis devant la scène pour la reconstruction de la maison de la belle-mère du président de l’UFDG.

Les travaux de rénovation  dudit  bâtiment situé au quartier Tafory  Gangan dans la commune urbaine  ont démarré ce samedi 11 juillet 2020.  Accusé par les militants de l’UFDG à l’époque des faits d’être l’instigateur de cet acte de vandalisme juste après les élections communales, l’inspecteur régional de la ligue islamique de Kindia,  initiateur de ce projet de rénovation était présent sur le site pour aassister au démarrage des travaux.

« Celui qui a construit cette maison s’appelait Alpha Oumar Diallo, le papa de Halimatou Dalein Diallo. Il a eu ce domaine par le canal de mon père qui était à l’époque le maire d’ici et avant son décès il a encore confié sa famille à mon père. Donc, c’est un devoir pour moi de veiller sur cette maison. Ce qui s’est passé est déplorable. Nous ne voulons plus que cela se répète. Il faut qu’il y ait la paix et la fraternité dans cette ville », martèle l’Imam.

Dans la même dynamique, il dira que la rénovation de cette maison vise à instaurer la paix, la quiétude sociale et l’unité de façon durable dans la cité des agrumes.

De son côté, le président de coordination Hall poular de Kindia, Elhadj Boubacar Barry, a exprimé sa satisfaction : « nous sommes tous contents aujourd’hui de cette initiative qui est partie du grand imam Elhadj Mamaoudou Camara qui a pris conscience. Il a dit qu’il veut refaire cette maison qui a été saccagée et vandalisée pour des raisons politiques. Si l’Imam a regretté l’acte, nous nous ne pouvons que se réjouir.»

« Ce qui est arrivé est déplorable. Si le grand imam, Elhadj Mamoudou Camara lui-même  a pris conscience pour revenir à la charge, je le félicite puisqu’il était soupçonné d’être dernière cette attaque. C’est salutaire. Nous nous ne pouvons qu’être contents de cette marque de réconciliation », s’est réjoui Abdouharamane Diallo, membre de l’UFDG Kindia.

Contactée par notre rédaction, ce dimanche, Hadja Halimatou Dalein dira : » Kindia est ma ville natale. Mon papa a servi là-bas pendant plusieurs années en tant que medecin.   J’ai été surprise du comportements de certains citoyens mal intentionnés. Ce n’est  pas la politique qui va nous séparer. Ce qui est arrivé à ma mère  après les élections  communales est déplorable.

Mais nous avons pardonné  et nous saluons la sagesse de mon papa Elhadj Mamoudou Camara pour cette initiative en faveur de la paix et la quiétude dans la cité. »

Faut-il noter, cette maison, cible d’attaques à chaque mouvement politique,  a perdu toute sa splendeur d’antan.

Le délai d’exécution des travaux de rénovation de cette maison est de 2 mois avec un coût qui s’élève à plus de 450 millions GNF.