Maison centrale : des députés venus rendre visite à Dr Faya Millimono refoulés

0
383

A la suite du député Fodé Oussou Fofana et de l’ancien Premier ministre Sidya Touré, les députés Christian Sinata Touré et Holomo Koni Kourouma ont été, à leur tour, empêchés de rencontrer l’opposant, Faya Millimono, incarcéré à la Maison centrale de Conakry depuis le 2 août dernier, a-t-on constaté.

Au sortir de là, le député de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), s’est dit frustré de ce traitement dont ils ont fait l’objet étant donné, dit-il, qu’ils avaient eu l’assurance du ministre Conseiller à la Présidence de la République, chargé des institutions républicaines, par ailleurs ministre par intérim en charge de la Justice, de pouvoir rencontrer Faya Millimono.

« A la faveur de l’ouverture de la session extraordinaire consacrée à la loi de finances rectificative, nous avons contacté le ministre Conseiller à la Présidence chargé des institutions pour lui demander comment les députés peuvent-ils aller à la Maison centrale rendre visite à un détenu et qu’on les refoule. Il a dit qu’il a donné des instructions fermes à qui de droit pour que les députés qui sont dans leur mandat de contrôle de l’action gouvernementale, puissent l’exercer de plein droit quand ils arrivent à la prison civile.

Malheureusement, aujourd’hui, je suis venu avec mon collègue honorable Koni Kourouma pour rendre visite à Dr Faya. Ce n’est pas pour vérifier l’information du ministre, mais c’était pour rendre visite à notre collègue Faya Millimono. Et on arrive, on nous dit que ce n’est pas possible. Il faut aller voir un ancien juge pour qu’il nous délivre une autorisation pour qu’on vienne exercer notre droit.

Nous retournons frustrés de cette façon parce que ce n’est pas normal que nous venions rendre visite à un détenu et qu’on le traite comme s’il était un criminel de droit commun surtout que nous sommes partis en tant que députés en plus, nous n’allons pas pour l’aider à s’évader en lui rendant visite. On vient pour la solidarité humaine », a expliqué le député Christian Sinata Touré.

Les deux députés promettent de revenir très prochainement, cette fois avec beaucoup d’autres députés qui veulent rendre visite à Dr Faya Millimono.