Mali: L’ancien président Amadou Toumani Touré est mort

0
339

Agé de 72 ans, l’ancien président malien Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit du lundi à mardi 10 novembre 2020 en Turquie où il avait été récemment évacué pour raisons de santé, ont indiqué ce mardi plusieurs médias maliens.  Amadou Toumani Touré avait été opéré au cœur à Bamako avant son évacuation en Turquie.

Né le 4 novembre 1948  à Mopti, Amadou Toumani Touré a dirigé le Mali de 2002 à 2012. Cependant, ces dernières années, ATT comme on le surnommait a longtemps vécu en exil au Sénégal après son renversement par un Coup d’Etat militaire dirigé par Amadou Sanogo en 2012.

Amadou Toumani Touré est rentré définitivement au Mali en 2019 après sept ans d’exil à Dakar où il s’est retiré complètement de la vie politique malienne.

En mars 1991, après les manifestations populaires réprimées dans le sang, ATT et un groupe d’officiers  participent au coup d’État contre Moussa Traoré, avant de prendre la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’État pendant la transition démocratique.