Mamou : le bureau de la ligue régionale de football installé sur fond de contestations

0
616
C’est à la suite de l’Assemblée générale élective tenue ce vendredi 10 mai que le bureau de la ligue régionale de football de Mamou a été renouvelé sur fond d’échanges houleux en présence du gouverneur de région.
Seules les personnes disposant la lettre d’invitation ont été autorisées à accéder à la salle. Le début du processus a commencé par le contrôle de présence des membres statutaires (les trois présidents des districts de football de Mamou, Dalaba et Pita). Puis ont suivi l’amendement des statuts et la lecture du rapport de mandat dans lequel il a été mentionné que « le président avait pris l’habitude de monopoliser les courriers, ce qui avait empêché la participation de l’équipe féminine de Mamou aux compétitions nationales ».
« Pendant ces deux dernières années, il y a eu un comportement de haine, de rancune et de division de la part du président de la ligue entraînant de multiples pétitions adressées à la fédération guinéenne de football », indique-t-on dans le rapport.
La mission du bureau exécutif de la fédération guinéenne de football conduite par Abou Cissé s’est confrontée à un problème qui a failli compromettre l’Assemblée générale élective. Le président sortant Mamadou Aliou Diallo Charlie avec ses soutiens (Souleymane Bah le président du district de Pita et Aboubacar Doukou membre du district de Mamou qui souhaite être le membre statutaire) ont insisté sur le respect des textes relatif au choix des membres statutaires. Cette contestation porte sur le choix de Mamadou Saliou Diallo Tor le président du district de Mamou comme statutaire. Après l’explication de l’article 15 des statuts, l’élection des membres du bureau de la ligue régionale de football de Mamou s’est déroulée avec comme membres statutaires les présidents des trois ligues. Deux candidats étaient en lice pour le poste de président : Mamadou Aliou Diallo le président sortant et Dr Abdourahamane Tata Diallo. Comprenant qu’il est déjà battu d’avance avec la composition des membres statutaires, Mamadou Aliou Diallo Charlie a préféré quitter la salle suivi de Souleymane Bah le président du district de football de Pita qui était candidat au poste de vice-président.
Docteur Abdourahamane Tata a été élu par 2 voix. Mamadou Saliou Diallo Tor a été élu au poste de vice-président par 2 voix.
Enfin, Amadou Oury Diallo, le gouverneur de région a réaffirmé son soutien à la nouvelle équipe de sept membres avant de la charger de qualifier les équipes de Mamou en ligues 1 et 2.