Manifestations FNDC: des barricades et heurts sur l’autoroute le prince quasi-déserte

0
478

La première journée de manifestation contre le double scrutin de demain  s’annonce mouvementée dans la banlieue Nord de Conakry. C’est du moins l’impression tirée du constat fait par Guineenews entre Simbaya et Simambosia sur l’autoroute le prince.

Tout est parti d’une alerte que nous avons reçue sur des barricades à Simambosia, et à Lambanyi (Canadien) et des heurts à Niariwada (Hamdallaye).

Selon notre constat à Simambossia, la barricade a été dégagée entre temps mais les traces sont visibles juste avant les rails que traverse la route avant d’arriver au rond-point Enco 5. Et c’est à peine si ça circule sur le tronçon Cosa Enco 5 que nous avons pratiqué pour vérifier l’information. Les voies aller et retour sont presque désertes (photos entre 9h 45 et  10 h).

Une source très crédible jointe au téléphone nous a confirmé les affrontements entre agents en tenue et des manifestants à Gnariwada. La même source nous rapporte des coups de feu  entendus à partir de son domicile où sa famille reste enfermée pour se mettre à l’abri.

Des informations qui ne semblent pas à la disposition de la hiérarchie de la sécurité. En tout cas un responsable joint au téléphone annonce que des équipes y seront déplacées après notre conversation téléphonique.

Pour rappel, dans sa logique d’empêcher le double scrutin de demain (22 mars), le front national pour la défense de la constitution (FNDC) a décidé de faire des manifestations de protestation ce samedi et demain dimanche.

Nous y reviendrons.