voir Plus
    lundi, 12 avril 2021
    28 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Mankountan/Boffa :  l’Ambassade du Japon et le Rotary Club de Conakry inaugurent le collège de la localité

    Le Rotary club de Conakry en collaboration avec l’Ambassade du Japon près de la République de Guinée ont procédé, ce jeudi 4  mars 2021, à l’inauguration du collège de Mankountan sous la présidence du ministre des Investissements et des partenariats public-privé. La cérémonie a eu lieu dans la commune rurale de Mankountan, située dans la préfecture de Boffa.

    L’événement a regroupe les autorités locales et administratives, les cadres de la direction préfectorale de l’éducation, les populations de la localité, les cadres éducatif de la direction préfectorale de l’éducation de Boffa  et les autorités locales.

    L’ambassadeur du Japon s’est dit “honoré” par la qualité de l’accueil lui réservé dans cette localité. SEM Hideo Matsubara a aussi exprimé sa joie de voir ce projet de reconstruction du collège de Mankountan devenir une réalité. Il a, par ailleurs, précisé que le coût de la reconstruction est de quatre-vingt-dix mille trois cent cinquante deux dollars (90352 $) soit près de huit cent millions de francs guinéens.

    Ce montant a-t-il poursuivu, a “ permis la réalisation de ce projet de 5 salles de classes, ainsi qu’une direction. Je voudrais donc remercier les autorités locales pour leur appui, le Rotary cCub de Conakry pour son implication et son professionnalisme dans la conduite du projet. Je souhaite que les collégiens de Mankountan et de ses environs puissent bénéficier longtemps de cette nouvelle infrastructure.”

    Dans son discours, le président du Rotary Club Conakry, Thierno lliassa Baldé dira que : “ aujourd’hui, l’honneur m’échoit de prendre la parole en ma qualité de président du Rotary Club de Conakry, pour m’adresser à cette auguste assemblée à l’occasion de la présente cérémonie inédite marquant la remise officielle au Collège de Mankountan, d’un bloc de cinq (05) salles de classe et d’une direction équipées de mobiliers, au bénéfice de 670 élèves dont 211 jeunes filles, et du personnel administratif composé de 13 enseignants et 04 collaborateurs permanents”.

    Selon lui, “depuis le 08 Février 2020, nous avions pris l’engagement solennel lors de notre traditionnel dîner gala annuel, d’apporter de l’aide au collège de Mankountan afin que les enfants de cette localité puissent étudier dans de meilleures conditions. En agissant ainsi, nous sommes animés et guidés par le sentiment que, comme disait l’autre  »Seul un peuple instruit et bien éduqué peut rivaliser avec un autre sur le chemin du progrès  ». Et que pour accomplir un tel idéal, il faut absolument créer un cadre d’apprentissage digne de nom pour les apprenants à l’image de ce que nous venons de réaliser au collège de Mankountan”.

    Aujourd’hui, explique, “c’est un sentiment de grande fierté qui nous anime, mes amis du Rotary et moi, pour avoir rempli notre mission à travers ce geste hautement salutaire dans le cadre de l’épanouissement des élèves, des encadreurs et de l’ensemble des populations de Mankountan. Cette activité d’intérêt public dénommée  »Éducation pour tous  », (…) s’inscrit dans l’un des sept axes stratégiques du Rotary International qu’est  »l’Alphabétisation et l’Éducation de Base  » et a été réalisée grâce au financement de l’Ambassade du Japon en Guinée et des personnes de bonnes volontés. Cette réalisation ouvrira plus d’opportunités à la jeunesse de Mankountan et à son éducation”.

    Satisfait de ce bijou, Mohamed Lamine Bangoura, le représentant de la communauté, remercie au nom de la population de Mankountan les donateurs : “au nom de la population de Mankountan, nous sommes très contents de ce bijou que Rotary nous a octroyé. Réellement, notre collège était en ruine. Les démarches qu’on avait déjà faites depuis le mois de septembre, ça été un rêve réalisé. Aujourd’hui nous avons un bijou de 5 salles de classes et une bonne direction. Ce bijou là sera bien entretenu. (…) Nous sollicitons auprès des donateurs un point d’eau et des latrines parce que l’effectif est pléthorique et nous manquons un point d’eau. Je remercie Rotary Club et l’ambassadeur du Japon.”

    Il est à signaler que ce projet est réalisé par l’entreprise PERCO.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE