Manque de parking à Kankan : Un véritable casse-tête pour les propriétaires de véhicules

mai 17, 2018 11:36
0

Le centre-ville de Kankan à l’instar des autres grandes agglomérations guinéennes, fait face depuis un certain temps, à un manque d’aires de stationnement, communément appelées parking pour les engins roulants (Autos et Motos). Ce qui, du coup, amène la majorité des propriétaires de ces engins à transformer les accotements des artères du centre-ville en parking de stationnement.

Conséquence, la circulation sur les principales artères du centre-ville est obstruée par des voitures personnelles ou des camions de marchandises aux alentours des marchés notamment. Ce qui est souvent à l’origine des bouchons et ou des accidents surtout chez les motards.

Face à ce manque criard de parking, certains citoyens n’ont pas manqué d’exprimer leurs préoccupations. Selon Mory Sidibé, acheteur d’or au grand marché, l’absence d’aire de stationnement est un préjudice qui les expose quotidiennement à des risques  d’accident sur à travers la ville.

« Nous garons tous les jours nos véhicules sur le bas-côté des voies sans aucun abris. Et là, nous prenons le risque. Car, nos engins ne sont pas protégés des conséquences des mauvaises conduites des motards et même des camionneurs », s’est-il plaint.

C’est le même son de cloche chez Dr Lounceny Chérif, pharmacien qui déplore le manque de prévision quant à la construction de parkings dans le schéma d’urbanisation de la ville. Toutefois, il suggère aux futures autorités municipales, la réalisation des aires de stationnement qui pourraient leurs rapporter de l’argent.

En attendant, c’est le désordre quasi total qui règne dans la commune urbaine de Kankan en matière de stationnement des engins roulants. Et la police routière qui devrait y veiller, s’affaire plutôt à racketter des usagers au vu et au su  des autorités.