Marathon Universitaire de Guinée : la 3ème édition se tiendra le 10 février à Kindia

janvier 31, 2019 6:44

Dans le cadre de la finalisation des Jeux Universitaires de Guinée  dans sa 4ème édition, la direction des sports universitaires compte organiser  le 3ème marathon universitaire de Guinée le 10 février prochain à Kindia. L’annonce a été faite ce jeudi, 31 janvier 2019, par son directeur, Maurice Togba Haba.

Le choix de la cité des agrumes, précise-t-il,  est une des politiques de son département de tutelle qui consiste à diversifier  ses activités et de  les étendre dans les toutes régions du pays. « C’est pourquoi  dans les formules de compétition au niveau de ses jeux universitaires, les zones  ont été  définies par région  qui,  pendant le tournoi,  permettent  aux  différentes  universités des localités  de se déplacer, d’aller à la découverte  des autres agglomérations du pays  afin de découvrir les richesses culturelles et géographiques que regorgent notre pays », a-t-il affirmé.

Mais aussi « c’est pour renforcer la  paix   que ce marathon est une course qui sera organisée au-delà même de l’université sous le label sport vecteur de paix et de cohésion sociale. Les autorités administratives  sont toutes concernées pour cette course à la ville de Kindia. Ce marathon se déroulera  sur une  distance d’environ  de 8 km, près de 3000 coureurs  en hommes et dames dont l’âge varie entre 18 ans et plus ».

 Maurice Togba a, pour finir, lancé une invite aux associations nationales  sportives à intégrer les sports universitaires en vue de qualifier la pratique du sport des athlètes. Il a, par ailleurs, remercié les autorités du pays à plus d’accompagnent pour mieux promouvoir  le sport dans les milieux universitaires. Car selon lui,  le sport est un élément incontournable pour maintenir la santé.

Il est rappelé que le départ de cette 3ème édition  du marathon Universitaire est prévu à la place des martyrs pour arriver à l’université de Foulèya