Marche du FNDC – Carrefour Concasseur : Le côté pacifique de l’événement…

0
616

La manifestation annoncée pacifique par les organisateurs et non interdite par les autorités se tient sans violence. Ce constat est celui fait par Guineenews depuis ce matin, notamment sur l’autoroute le prince…

Habituellement impraticable à cause des violents affrontements entre agents en uniforme et manifestants, des contre-manifestants même quelques fois, la marche d’aujourd’hui déroge à cette mauvaise pratique. En tout cas jusque là (12 h 47 min), manifestants et autres usagers cohabitent sans heurts dans la circulation.

Un constat fait au carrefour Cosa ce matin donnait les prémices d’une journée tranquille, ou en tout cas, aux antipodes des violences habituellement enregistrées dans la zone… Même si cette partie de la banlieue chaude de Conakry est exclue de l’itinéraire de la marche de ce jeudi.

Pour rappel, les manifestations interdites et violemment réprimées ont fait une dizaine de morts le quatorze (14) octobre et les jours suivants…

Depuis ce matin, l’ambiance est très bon enfant, voire festive en quelque sorte à Hamdallaye. En témoigne ce se passe d’un bus parmi tant d’autres véhicules, au carrefour Concasseur où la mobilisation est de plus en plus forte en attendant l’arrivée du cortège des leaders du FNDC. Les manifestants qui investissent la chaussée obéissent aux consignes de non-violence rappelées il y a peu par un jeune homme, probablement du comité d’organisation, de passage.

Les engins (véhicules et motos) des usagers non impliqués dans la marche s’y fraient un passage (photo) avec l’aide de quelques manifestants…

Au passage du bus, interrogé, le citoyen Abdourahmane Sy Savané, très enthousiaste apprécie ce côté pacifique en partie due à la non  interdiction de la manifestation par les autorités, soutient-il.