Massacre du 28 Septembre : Fatou Bensouda veut connaitre la date du procès, ses émissaires sont à Conakry…

0
1369

Dépêchés par Fatou Bensouda, deux membres du bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) sont à Conakry pour avoir des informations sur la suite du dossier sur le massacre du  28 septembre 2009.

Ce matin, ils ont rencontré le ministre de la Justice par intérim et président du Comité de pilotage de l’organisation du procès sur ce dossier, Mamadou Lamine Fofana. «  Nous savons que beaucoup de progrès ont été réalisés…Mais, il est aujourd’hui important pour la procureure de connaître une date du procès », a dit Franco Matillana, analyste adjoint chargé des situations au bureau du procureur de la CPI, à l’entame de leur entretien avec le ministre de la Justice par intérim.

À la fin de cet entretien qui a duré plus de trente minutes, le ministre Mamadou Lamine Fofana a dit : «  Nous souhaitons tenir ce procès au plus tard au mois de juin 2020 ». 

Le ministre de la Justice a aussi  dit avoir fait le point  sur les préparatifs du procès. Sur le personnel judiciaire qui devrait tenir ce procès, Mamadou Lamine Fofana a indiqué que 12 magistrats de siège et huit magistrats de parquet ont été désignés, ainsi que 10 greffiers qui vont être préparés  psychologiquement par des spécialistes onusiens et français.

« Monsieur le ministre nous a donnés des informations importantes, notamment en ce qui concerne l’organisation du procès. Ils ont la volonté que ce procès puisse avoir lieu en janvier 2020. En ce sens, on est venu ici pour accompagner les efforts des autorités guinéennes pour que ce procès puisse avoir lieu en Guinée l’année prochaine », a dit Franco Matillana.

Il s’agit de la 18ème visite de la CPI en Guinée depuis le massacre du 28 Septembre 2009. Arrivés hier lundi, Franco Matillana et son collègue Paolo Proli vont rencontrer le Premier ministre et le procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Ils se retrouveront jeudi avec le ministre de la Justice avant leur départ vendredi 01 novembre.