Matériels et équipements contre le palu/VIH-Sida et la tuberculose: CRS fait un don à la direction nationale de la santé communautaire

0
443

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le VIH et la tuberculose dans les zones communautaires, le fonds mondial, à travers l’opérateur Catholic Relief Services (CRS) a offert au ministère de la santé des matériels et des équipements.

La remise faite ce mercredi à la direction nationale de la santé communautaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet pilote dans deux districts sanitaires à savoir Kindia et Télémélé. Au compte de la nouvelle politique santé communautaire (subvention fonds mondial 2028 2020).

Dans son discours de circonstance, le représentant pays CRS, Dr Jean- Marie Bihizi déclare que «la présente cérémonie est le résultat d’une collaboration fructueuse entre le CRS et le Ministère de la santé à travers la direction nationale de la santé communautaires et de la médecine traditionnelle.» Indiquant d’entrée que ‘’la volonté de CRS demeure d’accompagner le Ministère de la santé pour améliorer la santé des populations en général et les populations les plus démunies en particulier. ”

Dans la même logique M. Bihizi ajoute que “Ces équipements et matériels vont permettre aux relais communautaires, (RECO) et aux agents de santé communautaires, (ASC) de  mieux servir les communautés et mieux servir les populations dans les préfectures de Télimélé et Kindia“. Et de préciser que “…ces équipements et matériels et pour  tout ce qui est derrière en ce qui concerne la formation, le suivi, l’appui technique et financier c’est grâce au financement du fonds mondial pour la lutte contre le VIH et la tuberculose et le paludisme“.

Représentant le ministre à cette cérémonie, le secrétaire général du ministère de la santé entame ses propos par « inviter les structures bénéficiaires à faire bon usage des moyens qui seront mis à leur disposition. » Précisant ensuite « qu’il s’agit des moyens pour atteindre des résultats. Et que la mise à disposition de ces moyens n’aura de sens que si les indicateurs de performance s’améliorent. »

Et Dr Sékou Condé de promettre que « le Ministère de la santé sera très attentif à l’utilisation des moyens pour qu’une fois que la Guinée prouve que nous sommes sur la voie pour atteindre l’objectif de la couverture sanitaire universelle si près.»

Il faut noter que ces  matériels et équipements mis à la disposition de la direction nationale  de la santé communautaire sont composés de 1038 Gourde à eau; 1038 torches à piles; 1038 combinaison imperméable; 963 mégaphones; 8666 piles pour mégaphone; 1038 bottes; 962 toises en ruban; 963 culottes pèse bébé; 963 bracelets MUAC; 2289 t-shirts Lacoste en coton pour RECO; 825 t-shirt Lacoste en coton pour ASC ; 2289 casquettes en coton pour RECO; 825 casquettes en coton pour ASC ; 9550 stylos (bleu, rouge, noir); 4152 registre 200 pages;1038 sacs à dos ; 1038 malles cantine, 1 véhicule Prado et 79 motos. Et que la pharmacie centrale de Guinée (PCG) à Dixinn a servi de cadre à cette cérémonie de remise.