M’Bany Sangaré : « Je suis pour la nouvelle Constitution même si je ne connais pas son contenu »

0
694
Mbany Sangaré

Une semaine après les tee-shirts rouges, c’est le tour des tee-shirts blancs de prendre d’assaut les rues de Conakry. Le jeudi 24 octobre, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), vêtu du rouge, manifestait sur l’autoroute Fidel Castro. Et ce jeudi 31 octobre, c’était le tour des partisans de la nouvelle Constitution de répondre à l’opposition en mobilisation de milliers de personnes.

« Je veux, tu ne veux pas. On fait comment ?»C’est l’un des slogans visibles sur des tee-shirts et pancartes à l’aéroport de Conakry ce jeudi à l’occasion du retour du président Alpha Condé. Un slogan invoquant la nécessité d’organiser un référendum pour départager les anti et pro nouvelle Constitution.

Pour M’Bany Sangaré du RPG Arc-en-ciel, il fallait que son parti réponde au FNDC en leur faisant que le peuple est avec le président Alpha Condé, alors que les opposants ne mobilisent de la foule : « Le peuple s’est massivement mobilisé pour dire oui au Pr Alpha Condé, pour dire oui à la nouvelle Constitution. Le peuple est différent de la foule. La foule, c’est par exemple aller ramasser les enfants de 12, 13 ans pour les mettre dans la rue. Nous, nous avons affaire au peuple de Guinée. Et ce que le peuple veut, c’est ce qui se fera. Le RPG Arc-en-ciel est une force tranquille. On a décidé de répondre, on va répondre. »

Interrogé sur le contenu de la nouvelle Constitution, M. Sangaré indique que ce contenu sera connu une fois la Constitution adoptée : «La Constitution sera votée et livrée à tout le monde.»

Mohamed Lamine Sidimé, un autre militant du parti au pouvoir pense qu’il est nécessaire de renouveler pour Alpha Condé un nouveau mandat : « Nous connaissons d’où nous venons. Le pays a beaucoup changé. Nous devons remercier le Pr Alpha Condé. On a un président très efficace. C’est le seul efficace pour le moment. […] Le Pr Alpha Condé c’est notre guide. Il a la clairvoyance. Je suis pour la nouvelle Constitution même si je ne connais pas son contenu, parce que je fais confiance au Pr Alpha Condé. »