Me Cheick Sako, ministre de la justice : « Toumba m’a remercié »

0
2285

Au point de presse qui a découlé de la troisième réunion du Comité de pilotage pour l’organisation du procès sur le massacre du 28 septembre, le ministre de la Justice, Me Cheik Sako, a été amené à se prononcer sur le cas Toumba Diakité. Le 11 octobre dernier, les avocats du célèbre inculpé avaient dénoncé « les conditions de détention inhumaines » de leur client.

« On est en contact avec monsieur Toumba Diakité qui est accusé dans ce dossier. Le directeur de l’administration lui rend visite régulièrement, le régisseur également », a entamé Me Cheik Sako, qui, dans un premier temps, n’a pas voulu  trop s’exprimer sur la question relative à Toumba Diakité. « J’ai dépêché le directeur de l’hôpital Ignace Deen,  Dr Awada,  que je remercie ici. On l’a mobilisé à tout moment, non seulement pour d’autres personnes en séjour à la Maison centrale, mais surtout pour Toumba », a poursuivi le ministre de la Justice.

« Il faut que ça soit clair pour tout le monde : Monsieur Toumba est bien traité à la Maison centrale », a déclaré le Garde des sceaux. « J’ai décidé d’un petit budget mensuel qui est donné au régisseur pour la nourriture et les soins médicaux de Toumba…», a indiqué Cheik Sako.

D’ailleurs, le ministre de la Justice a indiqué que Toumba leur écrit de temps en temps. « Il y a encore un mois, j’ai reçu un courrier où il me remercie. Je lui ai dit non, tu n’as pas à me remercier. Je suis ministre de la Justice, je dois conduire un procès jusqu’au bout », a-t-il renchéri.

En donnant ces informations, Me Sako a voulu préciser que le ministère de la Justice n’était pas obligé d’accorder ces privilèges à Toumba qui est un accusé comme les autres. Seulement, a-t-il reconnu, il est accusé dans un procès particulier.

Répliquant aux critiques des avocats de Toumba, Me Cheik Sako dira qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Seulement, « Toumba n’ira pas se soigner à l’étranger ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.