Microcrédit : Creditkash signe une convention de partenariat avec l’APIP

0
707

Creditkash, qui est une agence de micro-finance et l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) ont signé ce mardi 17 décembre 2019 une convention de partenariat. Cette convention va permettre à l’APIP de faire son travail d’accompagnement des entreprises qui se créent en leur trouvant des solutions de financement.

Abdoulaye Diallo, directeur général Creditkash, explique l’objectif de ce partenariat avec de son agence avec l’APIP : « Nous sommes là pour sceller un partenariat avec l’APIP dans le cadre d’un partenariat fécond que nous souhaitons mettre en place pour compléter  le dispositif de l’APIP qui fait un excellent travail d’accompagnement, de  conseils de structuration des entreprises. Nous voulons nous rajouter à ce dispositif pour le compléter et rejoindre les équipes très compétentes de l’APIP qu’on a rencontrées pour offrir des solutions en matière de financement. »

Grâce à ce partenariat, Creditkash apportera de la valeur ajoutée au travail qu’effectue l’Agence de promotion des investissements privés : « Je précise que nous finançons pas seulement à Conakry, mais dans tout le pays. Donc des propositions, des solutions de conseils d’épargne seront offertes aux entreprises dans tout le pays. Nous avons une équipe jeune, compétente qui va sûrement apporter de la valeur ajoutée au dispositif de l’APIP. »

Quant à Namory Camara, Directeur général de l’APIP, il a fait savoir que la signature de cette convention de partenariat avec Credikash s’inscrit dans une volonté de trouver solution au problème d’accès au financement auquel de nombreuses entreprises sont confrontées : « Depuis quelques mois on a défini une stratégie qui consiste à aller vers les structures de financement, parce que l’élément qui nous manquait le plus c’est l’accès au financement. Et le Creditkash va être un partenaire stratégique de l’APIP. Je pense que Creditkash apporte un produit innovant qui pourrait compléter un peu les efforts de financement que nous recherchons, de mise en relation entre les promoteurs, parce que nous créons 10 mille 500 entreprises dans l’année. Ces entreprises m’ont demandé ce que nous qu-est-ce nous faisons au-delà de la création, est-ce que nous travaillons sur la structuration, sur la maturation ? Donc nous avons commencé ce type d’accompagnement. Et en s’associant à une banque de plus, cela va permettre de qualifier même le personnel de l’APIP. »

Ce partenariat pourrait permettre à Credikash d’avoir rapidement des projets à financer un peu partout dans le pays, selon M. Namory Camara : « On a une centaine de projets  qu’on a pu recenser récemment à travers le pays qui ne sont pas loin du financement. Donc Creditkash peut jeter un regard sur ces projets et voir si ces projets peuvent faire objet de financement. »