Migration: l’ambassade d’Allemagne à Conakry enregistre environ 4000 demandes de visa par an (Officiel)

0
857

En poste à Conakry depuis 4 ans, le désormais ex-ambassadeur d’Allemagne en Guinée présentera ses lettres de créance aux autorités togolaises le lundi 8 juillet prochain. Peu avant son départ, Son Excellence Monsieur. Matthias Veltin a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 4 juillet 2019 au siège de sa représentation à Conakry.

Une rencontre que le diplomate a mise à profit pour exposer sur la qualité de la coopération bilatérale existant entre son pays et la Guinée. Il a, en outre, mis l’accent sur les volets santé et éducation de ladite coopération bilatérale.

Par ailleurs, au regard du nombre sans cesse croissant des candidats à la migration tant régulière qu’irrégulière en direction de l’Europe, l’Ambassadeur allemand a été amené à décliner la fréquence approximative des demandes de visa pour son pays. Aux dires de M. Veltin, son institution totalise  plus de 4000 demandes de visas par an.

« Mais nous acceptons à peu près la moitié: 2000. C’est le bilan de l’année passée, avec tous les groupes de demandeurs confondus », a-t-il confié tout en précisant que le groupe le plus fort reste celui des étudiants parmi lesquels son service des visas enregistre 100 cas par an.  « Et cela, ce n’est pas sur la base des bourses, mais des gens qui veulent faire des études avec leurs propres moyens en Allemagne », a indiqué M. Matthias Veltin.

A ceux-là, s’ajoutent d’autres catégories de personnes qui, pour diverses raisons, demandent des visas.