Mines : l’analyse du Projet de rapport de l’ITIE 2017 au menu d’une rencontre à Conakry

0
318

A l’initiative d’Action Mines Guinée, en partenariat avec Publiez ce que vous payez et Natural Ressources Gouvernance Institute, une rencontre axée sur l’analyse du projet de rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) de 2017, s’est tenue ce lundi 3 décembre à Conakry.

La rencontre a mobilisé plusieurs acteurs de la Société civile et des miniers. Elle vise à mettre l’information sur la place publique pour que chaque citoyen sache ce que représente le secteur minier dans l’économie nationale, les exportations, le développement du Contenu local  et le calcul du PIB, entre autres.

Un travail préliminaire pour détecter les failles et ressortir les faiblesses du document, liées notamment à l’omission de certaines informations qui n’ont as été répertoriées ou qui sont mal données.

Selon le journaliste Amadou Bah, par ailleurs directeur exécutif d’Action Mines, ces remarques et suggestions seront consignées dans un document qui sera adressé au Secrétariat international de l’ITIE, au Comité de pilotage, mais aussi au ministère des Mines afin qu’ils puissent aller vers les régies financières de l’Etat, censées produire des informations.

Notamment la Direction nationale des Impôts, la Direction nationale de la Comptabilité et du Trésor Public, la Direction nationale des Mines, la Banque centrale pour y recueillir des informations pour que le rapport soit au compte afin que la population ait un document complet incluant les informations sur toute la chaine des valeurs des industries extractives.